Ce dimanche 30 juin 2024 le premier tour des élections législatives se déroule. Le 20 juin, nous avons mis en ligne un sondage auquel plusieurs d’entre vous ont participé. Nous les remercions.
Voici les résultats de ce sondage, en nous basant sur les réponses apportées jusqu’au 29 juin à 12 heures :
– RN + Les RĂ©publicains d’Eric Ciotti + ReconquĂŞte : 68 % d’intentions de vote.
– Le Nouveau Front Populaire : 23 % d’intentions de vote.
– Les RĂ©publicains (seuls) : 8 % d’intentions de vote.
– Renaissance + Ensemble : 3 % d’intentions de vote.
On peut noter un immense succès pour le RN avec les Républicains d’Eric Ciotti et Reconquête, même si le Nouveau Front Populaire obtient un score bien moindre mais tout de même élevé. Les Républicains (seuls) ont un résultat faible, tandis que Renaissance avec Ensemble est laminé. Je précise que les résultats du sondage sont supérieurs à 100 % en raison de la règle des arrondis.
Comparé aux sondages officiels, certaines tendances similaires existent. Je vais formuler des propos en me basant sur le compilateur de sondages du Huffington Post, qui agrège les données de sondages d’Odoxa, d’Elabe, d’Harris, d’Opinion Way et d’Ipsos.
Ainsi, dans ces sondages officiels, le RN avec les Républicains d’Eric Ciotti ferait la course en tête avec 36,1 % d’intentions de vote. En ajoutant les voix de Reconquête estimées à 1,5 %, cela ferait un total de 37,6 %. Si la position obtenue est la même, le succès n’est plus du tout écrasant et devient relatif, ouvrant la voie à des risques énormes pour le second tour.
Le Nouveau Front Populaire obtient un score certes différent de notre sondage mais proche, avec une estimation des instituts de sondage à 28,3 % contre 23 % dans notre sondage.
Renaissance et Ensemble se porteraient beaucoup mieux que dans notre sondage avec 20,3 % d’intentions de vote contre seulement 3 % dans notre sondage.
Les Républicains ont quasiment le même résultat que dans notre sondage, avec 8,2 % contre 8 % d’intentions de vote.
La course en tête du Rassemblement National au premier tour, si elle se confirme, pourrait être battue en brèche lors du second tour par une alliance entre le Nouveau Front Populaire, Ensemble et Les Républicains, ou du moins par des consignes de votes permettant un report des voix s’inscrivant dans cette dynamique. Ce danger semble réel et pourrait encore un peu plus participer à la destruction de notre pays.
Si vous avez des commentaires, des questions ou si vous souhaitez partager vos rĂ©flexions, n’hĂ©sitez pas Ă le faire dans la section commentaires de la vidĂ©o qui accompagne cet article.