Les cartes mentales sont composées de plusieurs éléments visuels qui permettent de comprendre celle-ci et d’indiquer le plus simplement possible le contenu qu’elle doit exposer. Il s’agit de mots, de lignes, des symboles et de dessins, de couleurs.
Les mots sont essentiels dans une carte mentale. Bien choisir les mots de la carte mentale est primordial. L’écriture de la carte mentale, et normalement sa lecture aussi, débute par une focalisation sur un seul mot, celui qui est placé au centre de la carte mentale.
Le mot placé au centre de la carte mentale constitue son concept central. Autrement dit il indique le sujet de la carte mentale, la thématique sur laquelle elle porte. D’autres mots sont disposés en étoile tout autour de ce mot central. Ces autres mots sont les idées secondaires. Ce sont les idées qui découlent du sujet de la carte. Normalement chaque idée est illustrée par un seul mot clé. Le but n’est pas d’écrire des phrases ou des paragraphes. Avec un seul mot clé par idée la carte est plus claire. Cela facilite également la réflexion.
Quelquefois il est possible d’avoir plus de mots, cela dépend du sujet de la carte. Il peut par exemple être nécessaire de mettre en avant une citation. Dans ce cas là il faudra mettre la citation en entier. Mais d’une manière générale ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut mettre le moins de mots.
Lorsqu’on observe la carte mentale on voit certes des mots mais également des lignes qui relient certains mots entre eux. Ces lignes sont des connecteurs. Ce sont des branches qui permettent de faire des liens entre différentes idées exposées par la carte mentale. Il y à des branches principales qui partent du centre de la carte vers les idées secondaires. Il y a également des sous branches, ou branches secondaires, qui partent des idées secondaires vers d’autres idées.
Il est aussi possible d’observer sur une carte mentale d’autres éléments. On peut voir des images et des symboles. Ceux-ci permettent de représenter une information particulière. Ces symboles et ces images peuvent être utilisés soit avec des mots, ils sont alors classés à côté ou au dessus des mots, soit à la place de mots.
L’usage d’un logiciel peut faciliter l’insertion de symboles et d’images. Les logiciels disposent souvent de toute une palette d’icônes que l’on peut ajouter facilement. Les personnes qui font des cartes mentales de façon manuscrite peuvent créer des symboles ou des images manuellement.
Il peut être intéressant pour les personnes qui créent des cartes mentales de s’habituer au fur et à mesure à utiliser toujours les mêmes symboles pour telle ou telle situation. Ainsi lorsqu’elles reverront ce symbole elles vont comprendre immédiatement sa signification.
Lorsqu’on observe une carte mentale on peut voir également des couleurs différentes. Ce n’est pas toujours le cas mais c’est vivement conseillé. Normalement il faudrait mettre une couleur différente par branche. Cela permet de bien différencier les idées. Il est possible d’utiliser les couleurs autrement. Ainsi on peut donner à chaque couleur une signification particulière. Cela va permettre de regrouper des idées qui sont situées sur différentes branches.
L’usage de l’informatique simplifie le recours aux couleurs mais les personnes qui font des cartes mentales à la main peuvent tout simplement recourir à des stylos de différentes couleurs, voire utiliser un stylo quatre couleurs.
Pour aller plus loin :
Le livre : « Mind Map: Dessine-moi l’intelligence ».