La scène politique française traverse une pĂ©riode de turbulences sans prĂ©cĂ©dent. Ă€ l’heure actuelle, nous sommes face Ă un gouvernement dĂ©missionnaire tandis qu’Emmanuel Macron multiplie les consultations pour dĂ©terminer qui sera le prochain Premier ministre. Cette situation rappelle Ă©trangement les crises des IIIe et IVe RĂ©publiques, ce que la Constitution de la Vème RĂ©publique devait prĂ©cisĂ©ment Ă©viter. La question se pose alors : sommes-nous en train d’assister Ă la fin de la Vème RĂ©publique ?
🌍 Une situation inédite : multiplication des candidatures et confusion constitutionnelle
Depuis l’annonce de la dĂ©mission du gouvernement, plusieurs noms de potentiels Premiers ministres ont circulĂ©. ValĂ©rie PĂ©cresse, Bernard Cazeneuve, Thierry Beaudet, Xavier Bertrand… La liste s’allonge chaque jour. Ă€ cela s’ajoutent des candidatures auto-proclamĂ©es, comme celles de Lucie Castets et SĂ©golène Royal. Ces candidatures rĂ©vèlent une mĂ©connaissance flagrante de la Constitution et illustre une confusion qui semble gagner tous les niveaux de la classe politique.
đź’¬ Des menaces de censure : un retour Ă l’instabilitĂ© ministĂ©rielle ?
Les menaces de motions de censure se multiplient. Le Rassemblement National a dĂ©jĂ annoncĂ© qu’il censurera tout gouvernement dirigĂ© par Xavier Bertrand, tandis que La France Insoumise refuse toute nomination en dehors du « Nouveau Front Populaire ». GĂ©rald Darmanin, quant Ă lui, tend la main aux RĂ©publicains pour dĂ©poser une motion de censure en cas d’inclusion de La France Insoumise dans le gouvernement.
Cette situation est le reflet d’une AssemblĂ©e nationale Ă©clatĂ©e, oĂą chaque faction dĂ©fend ses intĂ©rĂŞts au dĂ©triment de la stabilitĂ© gouvernementale. Cela rappelle la IIIe et IVe RĂ©publiques, oĂą l’instabilitĂ© ministĂ©rielle Ă©tait la norme, menant Ă des changements frĂ©quents de gouvernements.
🛡️ Les atteintes répétées à la Constitution de la Vème République
La Constitution de la Vème RĂ©publique, conçue par le gĂ©nĂ©ral de Gaulle pour lutter contre l’instabilitĂ© ministĂ©rielle, est aujourd’hui mise Ă rude Ă©preuve. Elle a Ă©tĂ© taillĂ©e pour renforcer le pouvoir exĂ©cutif tout en mettant au pas le pouvoir lĂ©gislatif. Les successeurs du gĂ©nĂ©ral de Gaulle ont progressivement dĂ©gradĂ© cette conception, Ă tel point que la Vème RĂ©publique pourrait bien n’ĂŞtre plus qu’une façade. Les modifications successives de la Constitution ont pour l’essentiel dĂ©truit l’équilibre du texte. Les pratiques irresponsables, les compromis hasardeux et les intĂ©rĂŞts contraires Ă ceux de notre pays ont pris le pas sur les principes fondamentaux initiaux de la Constitution. La composition actuelle de l’AssemblĂ©e nationale semble constituer le dernier clou sur le cercueil en rendant le pouvoir exĂ©cutif vulnĂ©rable aux pressions parlementaires.
🔄 Le 49.3 : un symbole de l’affaissement du pouvoir exĂ©cutif ?
L’utilisation rĂ©pĂ©tĂ©e de l’article 49.3 sous la prĂ©sidence d’Emmanuel Macron pourrait bien ĂŞtre le symptĂ´me d’un pouvoir exĂ©cutif en dĂ©clin. Cet outil, censĂ© renforcer l’autoritĂ© gouvernementale, a Ă©tĂ© utilisĂ© comme une bĂ©quille pour un exĂ©cutif incapable de rallier une majoritĂ© stable Ă l’AssemblĂ©e nationale. Le recours systĂ©matique au 49.3 Ă la moindre difficultĂ© a traduit une impuissance politique et un affaiblissement du pouvoir exĂ©cutif qui n’a peut-ĂŞtre pas Ă©tĂ© pris Ă sa juste mesure.
🎠Une comĂ©die tragique : macron et l’art de la dĂ©stabilisation
La situation actuelle pourrait prĂŞter Ă sourire si elle ne concernait pas l’avenir de la France. La gestion d’Emmanuel Macron, marquĂ©e par des dĂ©cisions hasardeuses et une approche théâtrale du pouvoir, ressemble davantage Ă une comĂ©die dramatique qu’Ă une gouvernance sĂ©rieuse. Le PrĂ©sident, passionnĂ© de théâtre, semble avoir appliquĂ© les techniques de la scène Ă la politique, avec des rĂ©sultats catastrophiques.
🏛️ Une solution : la dĂ©mission d’Emmanuel Macron
Face Ă cette situation chaotique, une seule solution semble pouvoir remettre la France sur la voie de la stabilitĂ© : la dĂ©mission d’Emmanuel Macron. Son dĂ©part pourrait ouvrir la voie Ă une rĂ©organisation du pouvoir exĂ©cutif qui devrait toutefois composer avec l’AssemblĂ©e nationale actuelle. Au soir de la dĂ©faite aux Ă©lections europĂ©ennes, Emmanuel Macron pouvait dĂ©missionner ou rester en place sans rien faire de particulier. En choisissant la dissolution de l’AssemblĂ©e nationale, il a pris la pire dĂ©cision possible pour notre pays.
🇫🇷 Une République en péril
La Vème RĂ©publique, autrefois symbole de stabilitĂ© et de force, est aujourd’hui en pĂ©ril. L’instabilitĂ© ministĂ©rielle, les tensions entre exĂ©cutif et lĂ©gislatif, la gestion hasardeuse d’Emmanuel Macron, mettent en lumière un fonctionnement aujourd’hui dĂ©gradĂ© d’une Constitution autrefois solide et pĂ©renne. L’avenir est dĂ©cidĂ©ment bien sombre, d’autant que la classe politique dans son immense majoritĂ© est d’un piètre niveau. Pour redresser un pays encore faut-il que ceux qui prĂ©tendent gouverner aient la volontĂ© et la capacitĂ© de le faire.