La commission d’enquête parlementaire chargée de l’enquête sur l’assassinat d’Yvan Colonna s’interroge sur la disparition d’observations sur le meurtrier.
Une surveillante aurait rapporté avoir entendu une conversation entre ce détenu islamique radicalisé et deux autres détenus la veille du meurtre d’Yvan Colonna, mais ses observations ne figurent pas dans les logiciels de l’administration pénitentiaire.
Le député corse Jean-Félix Acquaviva, qui préside cette commission, soupçonne une « possible tentative d’effacement de ces données ». La commission poursuit ses auditions et doit rendre son rapport en mai.
Source : Mort d’Yvan Colonna : la commission d’enquête pointe un “possible effacement” des données sur son agresseur, par valeursactuelles.com, publié le 15 mars 2023 sur valeursactuelles.com.
Mise à jour du 16/03/2023 :
La commission d’enquête sur le meurtre d’Ivan Colonna fait état de dysfonctionnements et soulève des questions.
Le meurtre d’Ivan Colonna, prisonnier corse, par un détenu islamiste radicalisé soulève de nombreuses questions.
Les députés Acquaviva et Marcangeli, respectivement président et rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur cet événement, ont soulevé divers points lors d’une conférence de presse.
La commission a notamment été surprise par les cinq avis demandant le transfert de l’assassin dans une unité spécialisée dans les prisonniers les plus dangereux, sans que cela ne soit mis en œuvre.
En outre, les députés se sont interrogés sur le fait que les informations sur la dangerosité de l’agresseur ne soient pas parvenues à ceux qui en avaient besoin.
Enfin, des dysfonctionnements techniques ont empêché la surveillance vidéo du gymnase où le meurtre a eu lieu.
Source : Le meurtre de Colonna en prison en dit long sur une cécité française : l’islam radical, par Marc Baudriller, publié le 15 mars 2023 sur bvoltaire.fr.