L’investissement en Bourse s’est largement démocratisé avec le développement d’Internet. De nos jours même avec des moyens financiers réduits il est possible de simple clic de faire l’acquisition de produits financiers.
Cette simplicité d’accès peut donner l’impression que réaliser des gains financiers est tout aussi simple. Pourtant il n’en est rien. Cet excès de confiance risque surtout de frapper les débutants en bourse. Habités par la certitude de parvenir à une réussite financière sans faire le moindre effort ils s’exposent en réalité à d’importantes désillusions. Ils peuvent en effet commettre toute une série d’erreurs.
Une première erreur susceptible d’être commise par des débutants en bourse réside dans le fait de disposer de connaissances insuffisantes et de ne pas avoir une formation adéquate. Certaines personnes en effet ne se renseignent pas suffisamment avant d’acquérir des produits financiers. Cette situation, souvent aggravée par l’existence d’idées préconçues constitue, une entrave au développement d’un raisonnement sain et d’une bonne stratégie.
Il est toutefois possible de se prémunir de cette erreur. En effet une personne qui ne dispose pas d’une information suffisante doit procéder à des recherches. De même une personne qui n’a pas une formation appropriée doit engager des actions pour se former. Pour cela il faut lire des livres, consulter des blogs ou des sites spécialisés. Il est également nécessaire de consulter des vidéos et de suivre des formations.
Une seconde erreur susceptible d’être réalisée par les investisseurs débutants en bourse consiste à être impatient. En effet en souhaitant gagner de l’argent le plus rapidement possible ils risquent de multiplier les actes d’achats et de reventes sur une courte période, certains allant même jusqu’à se lancer dans du day trading.
Or chacun de ces actes va entraîner des frais ce qui va venir gréver la rentabilité potentielle d’une opération. Cette technique d’achats et de reventes sur des périodes très brèves est également génératrice d’un stress important et le stress favorise lui-même les mauvais choix.
Pour éviter cette erreur il faut se forcer à être patient et développer une stratégie avant même de commencer à investir. Pour cela l’acquisition de connaissances et le suivi de formations, comme nous l’avons évoqué, est primordial. Ceci va permettre de mieux connaître les produits existants et d’avoir une plus grande appréhension des supports disponibles, autant d’éléments utiles pour forger une stratégie.
Disposer d’une stratégie permet d’être patient en respectant celle-ci et en n’opérant des retouches qu’à l’intérieur de cette stratégie car l’investissement en bourse doit plutôt être fait dans une optique de long terme. Cette façon de procéder permet de viser une meilleure rentabilité tout en ayant moins de stress à gérer, l’investissement devient quasiment passif.
Une troisième erreur à laquelle les investisseurs débutants en bourse risquent d’être confrontés réside dans des mauvais choix. Ces mauvais choix peuvent être effectués à plusieurs niveaux.
Ainsi un mauvais choix peut être fait en ce qui concerne la sélection de l’intermédiaire pour investir. Dans ce cas là l’investisseur ne va pas choisir un intermédiaire, c’est-à-dire un courtier ou une banque en ligne ou non, qui convient à sa situation personnelle. Le plus souvent ce sont les frais qui sont inadaptés mais il peut aussi y avoir des inadaptations sur d’autres points, par exemple sur les produits disponibles.
L’investisseur peut aussi faire des mauvais choix en ce qui concerne les produits financiers. En effet l’investisseur peut ne pas connaître les différents types de produits disponibles donc il passe à côté d’opportunités intéressantes.
Un autre mauvais choix que peuvent faire les investisseurs débutants concerne les supports. L’investissement en bourse peut être effectué avec plusieurs supports ou enveloppes et certains sont plus intéressants que d’autres, selon la situation propre à chaque personne et selon l’objectif poursuivit.
Ainsi au niveau fiscal un plan d’épargne en actions, aussi connu sur le sigle PEA, est fiscalement plus intéressants qu’un compte titres ordinaire. Mais en contrepartie moins de titres sont accessibles avec le PEA. Ainsi selon le but souhaité une personne peut avoir intérêt à ouvrir un PEA et un compte titres ordinaire, ou au contraire elle peut se limiter à l’ouverture d’un PEA. Il est plus rare qu’elle se limite à l’ouverture d’un compte titres ordinaire.