L’avocat est une figure emblématique du monde juridique. Cette profession a vu son rôle évoluer au fil des décennies, passant d’un cadre traditionnel à la possibilité d’exercer des missions très diversifiées. Retraçons cette transformation en examinant les principales étapes qui ont marqué son évolution.
1) Le rôle traditionnel de l’avocat
L’avocat exerce un rôle crucial dans le système judiciaire français comme le démontrent ses trois missions traditionnelles.
Mission 1 : le conseil dans tous les domaines du droit
L’avocat prodigue des conseils éclairés, offrant son expertise dans une multitude de domaines juridiques. Dans ce cadre il guide ses clients à travers les méandres du droit.
Mission 2 : l’assistance
La mission d’assistance de l’avocat comporte plusieurs facettes : rédaction d’actes, l’assistance devant les juridictions et instances disciplinaires, plaidoirie, forme de défense orale.
Mission 3 : la représentation
La représentation s’exerce par la postulation, c’est à dire la réalisation des actes de procédure, mais également par la plaidoirie.
2) L’évolution du rôle de l’avocat par l’absorption d’autres professions
Progressivement la profession d’avocat a absorbée d’autres professions judiciaires et juridiques par le jeu de plusieurs fusions.
La première étape a été la réunion des professions d’avocats et d’avoués près un tribunal de grande instance et d’agréé près un tribunal de commerce par la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques
La fusion s’étend avec la réunion des professions d’avocat et de conseils juridiques par la loi n° 90-1259 du 31 décembre 1990 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques
La fusion se poursuit avec la loi n° 2011-94 du 25 janvier 2011 portant réforme de la représentation devant les cours d’appel qui fait disparaître les avouès auprès des cours d’appel.
3) La diversification des activités accessibles aux avocats
L’activité de l’avocat n ‘est pas limitée à ses missions traditionnelles. En effet progressivement d’autres champs d’activités se sont ouverts à lui. En plus de ses missions principales, l’avocat peut exercer divers rôles : arbitre, médiateur, mandataire d’artistes, mandataire sportif, conseil en investissement, fiduciaire, délégué à la Protection des Données (DPO externalisé).
D’autres activités pourraient s’ajouter à cette liste. Ainsi la création d’un statut d’avocat en entreprise fait l’objet de discussions depuis une trentaine d’années. De même la profession évolue pour des raisons liées aux progrès technologiques et l’avocat du futur pourrait ne pas ressembler à l’avocat d’aujourd’hui dans le sens où la numérisation et l’impact des technologies peuvent influencer sa pratique professionnelle.
Produits recommandés :
– L’avocat souverain: Plaidoyer déontologique pour l’avocat en entreprise, livre de Loïc Didier,
– L’Avocat du Futur: Une analyse de ce qui attend le monde du droit et la pratique de la plaidoirie dans un futur proche, Livre de Martin Burbano de Lara.
4) Limites à cette évolution
Cette évolution ne peut s’étendre à l’infini. En effet si, depuis la loi du 28 mars 2011 sur la modernisation des professions judiciaires ou juridiques et de certaines professions réglementées, l’avocat peut intervenir en tant qu’avocat mandataire sportif, il ne peut pas pour autant être un agent sportif, comme l’a affirmé la première chambre civile de la Cour de cassation dans un arrêt en date du 29 mars 2023.
L’évolution de la profession d’avocat en France démontre sa capacité à s’adapter aux changements législatifs et sociétaux. De la consolidation avec d’autres professions à la diversification de ses missions, l’avocat incarne un acteur central du système juridique en constante évolution.