La question de la nécessité d’un examen médical pour les conducteurs seniors titulaires d’un permis de conduire est un sujet de débat en France. Ainsi une proposition de loi du député Bruno Millienne vise à imposer une visite médicale aux conducteurs âgés de 75 ans et plus pour évaluer leur aptitude à conduire. Si la visite médicale est favorable, un certificat est délivré par un médecin de la préfecture, attestant de leur capacité à continuer à conduire.
Permis de conduire : vers un examen médical pour les conducteurs âgés ?
.@CBeaune : « Nous ne sommes pas favorables à l’idée d’un permis lié à l’âge »https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/T3LatVeutw
— Sud Radio (@SudRadio) October 5, 2023
Parallèlement la commission européenne envisagerait d’imposer ce type d’obligation, ce qui a soulevé interrogations et désapprobations dans notre pays. Le ministre des Transports, Clément Beaune, vient d’exprimer, ce dimanche 08 octobre 2023 sur Sud Radio, son opposition à l’examen médical obligatoire pour les conducteurs seniors, craignant que cela ne stigmatise les personnes âgées et donne à penser qu’il existe une « date de péremption » pour le permis de conduire en fonction de l’âge.
Il a ainsi affirmé que le permis de conduire des conducteurs français de plus de 70 ans ne serait pas soumis à une date de péremption, mettant ainsi fin aux rumeurs et aux informations erronées sur ce sujet.