L’expérience est un critère important lorsqu’on recherche un emploi. Or bien évidemment lorsque cette recherche porte sur un premier emploi il est possible d’être confronté à une difficulté particulière qui réside dans le fait que l’on ne dispose pas d’une expérience professionnelle antérieure. La situation n’est en effet pas la même pour un débutant que pour une personne qui exerce une profession depuis plusieurs années.
Mais cette vision qui peut paraître négative doit être remplacée par une vision bien plus optimiste. En effet si vous regardez dans votre passé vous allez pouvoir constater que vous avez exercé des activités que peuvent être considérées comme étant constitutive d’une expérience permettant de donner plus de consistance à votre candidature pour exercer dans le domaine qui a votre préférence.
En effet au titre de votre expérience vous pouvez mettre certains faits en avant. Certes ces faits ne constituent pas une expérience professionnelle mais antérieurement il vous a été possible d’acquérir de l’expérience d’une autre façon, que ce soit lors de votre formation, ou en dehors d’un contexte lié à votre formation.
Ainsi vous avez été susceptible d’acquérir de l’expérience lors de votre formation. C’est le cas lorsque vous avez suivi une formation en alternance. C’est également le cas lorsque vous avez fait des stages en entreprise. On peut d’ailleurs considérer là qu’il s’agit d’expériences professionnelles ou quasiment professionnelles. Bien évidemment s’agissant de votre formation vous ne passerez pas ceci sous silence.
Mais il vous a été aussi possible d’acquérir de l’expérience en dehors d’un contexte lié à votre formation et certaines personnes peuvent avoir tendance à ne pas mettre ce type d’expérience en avant.
Ainsi si vous avez participé à une association vous avez acquis de l’expérience lorsque vous vous êtes impliqué dans cette association, lorsque vous avez exercé des responsabilités. Ces éléments constituent une expérience qu’il ne faut naturellement pas taire. Cette implication et ces responsabilités sont des éléments intéressants qu’il faut mentionner.
Egalement l’expérience acquise en dehors de votre formation peut résulter d’activités que vous avez exercé et qui correspondent au domaine dans lequel vous désirez travailler. Par exemple vous avez tenu un blog lié à cette activité ou vous avez publié des vidéos qui portent sur des sujets relatifs à cette activité. Dans ces situations vous avez abordé et traité des points particuliers, vous avez amélioré vos connaissances par rapport à d’autres personnes. Votre démarche a été louable et courageuse. Elle doit être mise en avant.
Toujours au titre de l’expérience acquise en dehors de votre formation vous pouvez vous appuyer sur des actions que vous avez été obligé de réaliser pour résoudre des difficultés personnelles ou pour traiter des situations délicates auxquelles étaient confrontés votre famille, vos amis, votre entourage. Lorsque ces actions portent sur des sujets inclus dans le domaine dans lequel vous souhaitez travailler alors ce vécu constitue une expérience.
Ainsi en regardant dans votre passé vous allez constater que contrairement à ce que vous pouviez penser initialement vous avez de l’expérience. Vous allez ainsi pouvoir mettre cette expérience en avant afin de consolider votre profil et votre candidature pour l’obtention d’un premier emploi dans le domaine qui vous intéresse.