Pour réussir une note de synthèse il est nécessaire d’établir un plan de qualité. En effet le plan est essentiel. Il ne faut pas le négliger. Il va permettre d’exposer les différents éléments de la note de synthèse d’une façon cohérente.
Afin de réaliser ce plan il faut reprendre les éléments qui ont été posés sur une feuille lors de la préparation de la note de synthèse (1). En effet pendant la préparation de la note de synthèse plusieurs thèmes et plusieurs mots clés ont été identifiés. Il faut donc utiliser ces mots clés. L’usage de ceux-ci permet de trouver les thèmes communs ou au contraire les thèmes qui s’opposent, ce qui va permettre de faire le plan.
Plus exactement cela va permettre de faire les différentes parties du plan qui vont à terme constituer le plan. Il est préférable de commencer par faire les sous parties et ensuite de regrouper ces différentes sous-parties pour obtenir les deux parties principales. Il faut utiliser la totalité des documents présents dans le dossier pour faire le plan.
Le plan doit être simple. Il doit être cohérent. Le plan doit-il également être équilibré ou non ? Ce point ne semble pas faire l’objet d’un consensus. En effet pour certains le plan doit être équilibré, tandis que pour d’autres il ne doit pas nécessairement être équilibré.
A notre avis il faut adopter une attitude nuancée et raisonnable en recherchant un plan relativement équilibré. Il faut se contenter de rechercher un certain équilibre en évitant tout excès. Ainsi si pratiquement tous les documents de la note de synthèse sont cités dans une partie et qu’il n’y a qu’un seul document cité dans une autre partie alors on peut constater qu’il y a manifestement déséquilibre important ce qui permet d’en conclure que ce plan n’est pas convenable et doit être retravaillé.
Le plan doit comporter des titres. Ces titres doivent être courts. Il ne doivent pas dépasser une ligne et ils ne doivent pas dépasser cinq mots. Les titres doivent être simples. Il est aussi nécessaire de parvenir à faire des titres logiques, tels que des titres qui s’opposent ou qui se répondent. Ainsi on peut avoir un titre qui concerne des conditions et un autre qui porte sur des effets.
Les titres doivent être travaillés pour être spécifiques au sujet traité. Il est nécessaire de les adapter à la thématique de la note de synthèse.
Pour les personnes qui ont fait une carte mentale lors de la préparation de la note de synthèse cette carte mentale devrait être une aide précieuse pour la constitution du plan.
Note de bas de page :
(1) Sur ce point voir notre article antérieur : « Comment préparer facilement une note de synthèse en droit ».
Pour aller plus loin :
Lisez notre article : « Le but de la note de synthèse en droit »
Lisez notre article : « Comment rédiger l’introduction de la note de synthèse en droit ».
Le livre : « La note de synthèse: Méthode appliquée et expliquée. Sujets et corrigés d’épreuves » publié par LGDJ, rédigé par Boris Bernabé et Michaël Poyet, concerne plus particulièrement la note de synthèse pour l’examen d’entré au CRFPA.
Le livre « Méthode efficace de la note de synthèse en droit » de Mathieu Diruit, publié par Bréal. Concerne principalement la licence, le master, les concours.