Alors que l’obligation de porter un masque dans les transports en commun semblait devoir durer éternellement le ministre de la Santé Olivier Véran vient d’annoncer la fin prochaine de cette mesure.
En effet après le conseil des ministres de ce mercredi 11 mai 2022 Olivier Véran vient d’indiquer que le port du masque ne va plus être obligatoire dans l’ensemble des transports en commun à partir du lundi 16 mai 2022. Selon lui cette contrainte n’est plus adaptée au vue de la situation actuelle du Covid-19 dans notre pays.
Ce sont ainsi les passagers des trains, de l’avion, du métro, des bus et des taxis, qui vont pouvoir respirer plus librement. Le ministre souligne toutefois que si le port du masque n’est plus obligatoire son usage est vivement recommandé, ce qui n’est pas surprenant venant d’un gouvernement qui souffle le chaud et le froid depuis des années sans logique aucune et en multipliant les contradictions.
Toutefois il ne faut pas écarter le risque de voir cette mesure réapparaître à la première alerte. En effet plusieurs voix n’hésitent pas à souligner que l’épidémie n’est pas terminée même si différents indicateurs, comme le nombre d’hospitalisations et de contaminations, est en diminution.
Si la fin du masque dans les transports en commun est un progrès il ne faut pas oublier que des contraintes prétendument sanitaires extrêmement dures perdurent encore. On peut ainsi notamment remarquer que le passe sanitaire est toujours obligatoire pour accéder aux établissements de santé et que les personnels soignants n’ont toujours pas été autorisés à reprendre leurs fonctions.