Je voudrais vous faire part dâune rĂ©flexion issue dâune discussion rĂ©cente avec des membres de mon entourage.
Jâai Ă©voquĂ© avec ceux-ci le fait que lors de plusieurs entretiens avec des personnes relevant des gĂ©nĂ©rations Millennials et Z, jâai Ă©tĂ© surpris de constater Ă quel point elles se caractĂ©risent par un manque important de connaissances gĂ©nĂ©rales. Certes, cela peut varier en fonction des individus, mais cette carence revient souvent et dans le cadre de cette discussion, je positionne mon analyse Ă un niveau macro et non Ă un niveau micro.
Les membres de mon entourage ont remarquĂ© le mĂȘme phĂ©nomĂšne, confirmant ainsi la constatation dâun manque criant de connaissances, mĂȘme Ă©lĂ©mentaires, chez de nombreuses personnes des deux gĂ©nĂ©rations prĂ©citĂ©es.
Lors de notre discussion, il nous a semblé que la ligne de rupture se situe autour de la quarantaine. Les personnes se situant au-dessus de cette limite ayant généralement plus de connaissances que celles se situant en dessous.
Par la suite, cette discussion mâest revenue Ă lâesprit et je vois plusieurs causes Ă cette situation, causes que je vais citer maintenant dans un ordre qui nâest pas nĂ©cessairement prĂ©fĂ©rentiel.
La premiĂšre cause que je dĂ©sire Ă©voquer rĂ©side dans lâabandon progressif de la lecture traditionnelle. Les classes dâĂąge qui, en gĂ©nĂ©ral, ont le moins de connaissances sont aussi celles qui ont le plus dâinteractions avec les nouvelles technologies. En particulier, lâusage des Ă©crans pour la consultation dâinternet et lâusage des tĂ©lĂ©phones mobiles se fait souvent au dĂ©triment dâautres sources dâinformations, comme les livres et les journaux. Jâavais dĂ©jĂ Ă©voquĂ© ce point dans une vidĂ©o et un article antĂ©rieurs relatifs au passage de la culture de lâĂ©crit Ă une culture basĂ©e sur lâaudiovisuel, phĂ©nomĂšne qui se double dâun passage dâune culture du temps long Ă une culture du temps court. Or, ces deux Ă©volutions ne sont pas faites pour favoriser la connaissance.
La seconde cause Ă ce manque de connaissances peut rĂ©sulter des choix politiques, dont le plus emblĂ©matique consiste en la dĂ©cision de François Mitterrand dâobtenir que 80 % dâune mĂȘme classe dâĂąge obtienne le baccalaurĂ©at. La volontĂ© dâatteindre cet objectif sâest malheureusement traduite non par une augmentation du niveau dâĂ©ducation, mais au contraire par un abaissement de celui-ci. Ă cette dĂ©cision emblĂ©matique sâajoutent toute une sĂ©rie dâautres dĂ©cisions relatives Ă lâĂ©ducation nationale qui ont produit des effets nĂ©gatifs.
La troisiĂšme cause Ă ce manque de connaissances peut rĂ©sulter dâun environnement familial dĂ©faillant. Ainsi, les enfants ne seraient pas suivis correctement par les parents et cette situation augmenterait dans notre sociĂ©tĂ©.
Bien évidemment, cette analyse étant faite au niveau macro, des cas individuels peuvent déroger au trait caractéristique du manquement de connaissances élémentaires.
Et vous, avez-vous remarquĂ© un manque de connaissances Ă©lĂ©mentaires chez les jeunes gĂ©nĂ©rations ? NâhĂ©sitez pas Ă le dire sur YouTube dans les commentaires sous la vidĂ©o qui accompagne le prĂ©sent article. Votre avis compte.