Impôt sur le revenu 2018 : la correction en ligne est ouverte jusqu’en décembre 2019

Les personnes qui ont procédé en 2019 à une déclaration en ligne pour l’impôt sur le revenu 2018 peuvent se rendre compte ultérieurement qu’elles ont réalisé des erreurs ou des omissions. Dans ce cas elles peuvent procéder à une correction en ligne.

1) La date jusqu’à laquelle la correction en ligne de la télédéclaration relative à l’impôt sur le revenu est possible

La correction en ligne de la télédéclaration relative à l’impôt sur le revenu 2018 est un service disponible jusqu’à la mi-décembre 2019.

Après cette date le service « corriger ma déclaration » sera fermé. Il ne sera donc plus possible de faire une correction en ligne. Dans ce cas pour faire une correction il va être nécessaire de présenter une réclamation. Cette réclamation peut être faite jusqu’au 31 décembre de l’année N + 2 de deux façons. Elle peut être faite soit par un courrier expédié au centre des finances publiques, soit par la messagerie sécurisée de l’espace particulier du site impots.gouv.fr.

2) La correction en ligne ne concerne pas toutes les personnes et tous les équipements

Seules les personnes qui ont fait une télédéclaration peuvent bénéficier de la possibilité de procéder à une correction en ligne. Les personnes qui ont fait une déclaration sur un support papier doivent utiliser le même support pour faire réclamation accompagnée d’une déclaration rectificative.

Cette correction en ligne ne peut pas être faite par les personnes qui souhaitent utiliser à cette fin une tablette ou un smartphone.

3) La correction en ligne ne concerne pas toutes les données

Lorsque l’erreur à corriger dans la télédéclaration concerne un changement de situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès) la correction ne peut pas être faite en ligne.

Dans ce cas il est nécessaire de procéder à une déclaration rectificative sur support papier. Il faut envoyer celle-ci au service des impôts des particuliers du centre des finances publiques compétent. Cette déclaration rectificative doit être accompagnée par un courrier qui apporte des précisions sur les erreurs faites. Ce courrier doit demander au service des particuliers d’annuler la déclaration initiale faite en ligne et de la remplacer par celle transmise avec le courrier.

4) Comment faire une correction en ligne de la télédéclaration relative à l’impôt sur le revenu

La correction en ligne de la déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu 2018 peut être effectuée dans l’espace particulier du site impots.gouv.fr.

Suite à cette rectification faite en ligne un nouvel avis d’imposition sur le revenu va être généré. Toutefois le traitement de cette déclaration rectificative ne va pas être immédiat. C’est pour cela que les taux et les acomptes calculés en fin de la déclaration rectificative n’apparaîtront qu’ultérieurement.