Le 22 mars 2023 maire de Villeurbanne a interdit la venue d’Éric Zemmour, qui devait tenir le samedi 25 mars 2023 une séance de dédicaces pour la sortie de son nouveau livre, en raison des risques de troubles à l’ordre public.
Plusieurs organisations de gauche et d’extrême gauche avaient demandé l’interdiction de l’événement.
Après avoir initialement donné son accord, le maire a finalement pris la décision d’annuler l’événement, tout en affirmant être attaché à la liberté d’expression et à la liberté de réunion.
Le parti Reconquête a décidé de saisir la justice administrative pour contester cet arrêté.
Dans la journée du 22 mars 2023 Eric Zemmour a indiqué que cette séance de dédicaces était maintenue. Il a annoncé qu’il donnait rendez-vous au maire devant le tribunal, ce qui semble indiquer que la justice administrative va bien être saisie dans le cadre d’une contestation de cet arrêté.
Un jour, nous reconquerrons Villeurbanne. En attendant, je vous donne rendez-vous au tribunal monsieur le Maire. Et à mes lecteurs, à samedi, car notre rendez-vous est évidemment maintenu. https://t.co/tAcPZehaWA
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) March 22, 2023
Je viens de prendre un arrêté pour interdire la réunion organisée par le parti reconquête samedi au CCVA en présence d'Eric Zemmour. Dans ce communiqué, je reviens sur les motivations de cette décision. pic.twitter.com/Jb7edyYz9D
— Cédric VAN STYVENDAEL (@cvansty) March 22, 2023
Sources :
Le maire de Villeurbanne interdit la venue d’Éric Zemmour ce samedi, par Justin Boche,
publié le 22/03/2023 sur le figaro.fr.
Compte d’Eric Zemmour surTwitter.
Compte de Cédric Van Styvendael sur Twitter.
Mise à jour du 25/03/2023 :
Éric Zemmour à Villeurbanne : victoire devant le tribunal administratif qui autorise sa venue.
Le tribunal administratif de Lyon a autorisé ce vendredi 24 mars 2023 la venue d’Éric Zemmour à Villeurbanne malgré l’arrêté pris par le maire de la ville interdisant sa venue en raison des risques de débordements et de violences. Le tribunal a jugé que Reconquête avait pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l’événement. Le maire de Villeurbanne a pris acte de la décision et a appelé les organisateurs à la responsabilité compte tenu du contexte de tensions. Éric Zemmour doit tenir une séance de dédicaces ce samedi 25 mars 2023 et participer à une réunion de son parti à Villeurbanne. La décision du tribunal administration constitue une victoire de la liberté d’expression.
Victoire au tribunal administratif de Lyon !
La gauche sectaire et soumise aux antifas vient de perdre devant la justice. Il ne faut plus baisser les yeux devant elle.
Je serai bien demain à Villeurbanne avec mes lecteurs.
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) March 24, 2023
Sources :
Villeurbanne: le déplacement d’Éric Zemmour autorisé par le tribunal administratif, par Thibault Nadal, publié le 24/03/2023 sur bfmtv.com.
Compte Twitter d’Eric Zemmour.
Mise à jour du 27/0/2023 :
Des manifestants ont voulu empêcher la séance de dédicaces et ont causé des troubles.
#Zemmour à Villeurbanne : gaz lacrymogène contre les manifestants dont la présence a été interdite dans la ville ce samedi : https://t.co/nRPsjZZS5v #politique #police Images : V. Diguat pic.twitter.com/HVWp7TS8kn
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) March 25, 2023
Alors que les personnes qui sont venues pour les dédicaces étaient elles calmes et pacifiques.
Début de ma dédicace à #Villeurbanne. Malgré les intimidations de l’extrême gauche, vous êtes venus nombreux aujourd’hui !#JeNAiPasDitMonDernierMot pic.twitter.com/CzjpGBt6MK
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) March 25, 2023
Sources :
Compte Twitter de France 3 Rhône Alpes,
Compte Twitter d’Eric Zemmour.