La justice saisie après l’interdiction de la venue d’Éric Zemmour à Villeurbanne

Le 22 mars 2023 maire de Villeurbanne a interdit la venue d’Éric Zemmour, qui devait tenir le samedi 25 mars 2023 une séance de dédicaces pour la sortie de son nouveau livre, en raison des risques de troubles à l’ordre public.

Plusieurs organisations de gauche et d’extrême gauche avaient demandé l’interdiction de l’événement.

Après avoir initialement donné son accord, le maire a finalement pris la décision d’annuler l’événement, tout en affirmant être attaché à la liberté d’expression et à la liberté de réunion.

Le parti Reconquête a décidé de saisir la justice administrative pour contester cet arrêté.

Dans la journée du 22 mars 2023 Eric Zemmour a indiqué que cette séance de dédicaces était maintenue. Il a annoncé qu’il donnait rendez-vous au maire devant le tribunal, ce qui semble indiquer que la justice administrative va bien être saisie dans le cadre d’une contestation de cet arrêté.

Sources :
Le maire de Villeurbanne interdit la venue d’Éric Zemmour ce samedi, par Justin Boche,
publié le 22/03/2023 sur le figaro.fr.
Compte d’Eric Zemmour surTwitter.
Compte de Cédric Van Styvendael sur Twitter.

Mise à jour du 25/03/2023 :

Éric Zemmour à Villeurbanne : victoire devant le tribunal administratif qui autorise sa venue.

Le tribunal administratif de Lyon a autorisé ce vendredi 24 mars 2023 la venue d’Éric Zemmour à Villeurbanne malgré l’arrêté pris par le maire de la ville interdisant sa venue en raison des risques de débordements et de violences. Le tribunal a jugé que Reconquête avait pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l’événement. Le maire de Villeurbanne a pris acte de la décision et a appelé les organisateurs à la responsabilité compte tenu du contexte de tensions. Éric Zemmour doit tenir une séance de dédicaces ce samedi 25 mars 2023 et participer à une réunion de son parti à Villeurbanne. La décision du tribunal administration constitue une victoire de la liberté d’expression.

Sources :
Villeurbanne: le déplacement d’Éric Zemmour autorisé par le tribunal administratif, par Thibault Nadal, publié le 24/03/2023 sur bfmtv.com.
Compte Twitter d’Eric Zemmour.

Mise à jour du 27/0/2023 :

Des manifestants ont voulu empêcher la séance de dédicaces et ont causé des troubles.

Alors que les personnes qui sont venues pour les dédicaces étaient elles calmes et pacifiques.

Sources :
Compte Twitter de France 3 Rhône Alpes,
Compte Twitter d’Eric Zemmour.