La note de synthèse est un exercice classique en droit et plus généralement au niveau des concours. Toutefois au moins en ce qui concerne les études de droit elle ne semble pas nécessairement être très bien enseignée.
La note de synthèse est le parent pauvre de la méthodologie juridique. Alors que des exercices comme le commentaire d’arrêt ou la dissertation font l’objet d’une grande attention, il en va autrement de la note de synthèse. La technique la concernant semble être enseignée de façon moins systématique, moins fréquente et moins approfondie. Il arrive même que seules les personnes qui doivent préparer un concours ou un examen d’entrée reçoivent des cours portant sur la note de synthèse.
Ceci étant on peut remarque qu’en ce qui concerne l’introduction de la note de synthèse il y a des points qui font l’objet d’un consensus et d’autres qui ne le font pas.
Le premier point qui fait l’objet d’un consensus réside dans le fait que l’introduction d’une note de synthèse est très différente de l’introduction d’un commentaire d’arrêt ou d’une dissertation juridique. Cet exercice présente des particularités qu’il faut correctement appréhender. L’introduction ici ne sert pas, fondamentalement, à introduire un devoir. Elle sert à introduire un dossier.
Le second point qui fait l’objet d’un consensus réside dans la longueur de l’introduction. Il est communément admis que l’introduction de la note de synthèse doit être courte.
Le consensus généralement se termine là et viennent ensuite les différences d’opinions.
En effet il existe des différences entre les avis des commentateurs. Ainsi concernant le phrase d’accroche certains estiment qu’il ne faut pas de phrase d’accroche. D’autres estiment au contraire qu’une phrase d’accroche est nécessaire.
La quantification de la longueur de l’introduction fait aussi l’objet d’avis différents. Pour certains il faut faire trois phrases, d’autres vont vous dire qu’il faut faire quatre ou cinq phrases. Nous estimons nécessaires de fédérer ces affirmations en considérant qu’il faut faire entre trois et cinq phrases.
Si on s’intéresse à la longueur de l’introduction non pas en nombre de phrases mais en nombre de lignes certains affirment qu’il faut huit lignes. D’autres considèrent qu’il faut dix lignes. Il nous a même été donné de lire qu’il faut quinze lignes.
A notre sens une introduction avec une longueur de quinze lignes serait excessive. Il est préférable d’estimer que l’introduction doit faire entre huit et dix lignes.
Ainsi l’introduction doit faire entre trois et cinq phrases et entre huit et dix lignes.
Comment expliquer l’existence d’avis différents concernant la longueur de l’introduction et la présente de la phrase d’accroche ? Ceci s’explique très simplement.
Cette différence peut résulter du fait que la note de synthèse en droit n’est pas très bien enseignée. Cette situation peut entraîner un manque d’uniformité dans les pratiques observables.
Cette absence d’uniformité peut également s’expliquer par les considérations propres de chaque correcteur, de chaque enseignant, de chaque faculté. Certains vont avoir tendance à vouloir une introduction vraiment très courte et d’autres vont admettre une introduction un peu plus longue. De même certains vont souhaité la présence d’une phrase d’accroche, et d’autres non. Ce sont des choix personnels commandés par des considérations subjectives qui varient d’un individu à l’autre. D’où probablement l’intérêt de connaître au préalable les souhaits des correcteurs.
Nous avons de voir la longueur de l’introduction. Il est ensuite nécessaire d’étudier le contenu de l’introduction d’une note de synthèse. Concrètement il y a trois types de contenus qui vont se succéder.
Le premier élément que doit contenir l’introduction de la note de synthèse en droit consiste en une présentation du sujet. A notre sens il s’agit bien d’une phrase d’accroche. Il faut une phrase courte et percutante pour donner envie aux lecteurs de lire la suite de la note. Cette phrase peut être la reprise de l’intitulé du sujet, ou bien il peut s’agir d’une citation ou d’une référence à un fait divers, ou bien encore il peut s’agir d’une référence à l’actualité. De préférence ce premier élément doit être pris dans un document du dossier.
Le second élément que doit contenir l’introduction consiste en une la présentation de l’intérêt du sujet. Il faut dire pourquoi ce sujet est intéressant ou d’actualité. Là aussi de préférence il faut prendre cette indication dans un document du dossier.
Le troisième élément de l’introduction a tout simplement vocation à annoncer le plan de la note de synthèse. Cette annonce doit porter uniquement sur les deux parties principales. Il ne faut pas annoncer les sous-parties. Au point de vue du style de l’annonce il ne faut pas dire des mots tels que « nous verrons dans une première partie… et ensuite nous verrons dans une seconde partie ». Il vaut mieux annoncer les deux parties principales dans une seule phrase très simple.
Pour aller plus loin :
Le livre : « La note de synthèse: Méthode appliquée et expliquée. Sujets et corrigés d’épreuves » publié par LGDJ, rédigé par Boris Bernabé et Michaël Poyet, concerne plus particulièrement la note de synthèse pour l’examen d’entré au CRFPA.
Le livre « Méthode efficace de la note de synthèse en droit » de Mathieu Diruit, publié par Bréal. Concerne principalement la licence, le master, les concours.