J’ai récemment lu un livre intitulé « Se préparer au pire », dont les auteurs sont Jean Luc Riva et Anton. Je ne savais pas qui était ces personnes avant de découvrir ce livre, un peu par hasard.
Je parcourais les allées d’une librairie, ne sachant pas trop quoi acheter. Parmi d’autres, mon attention a finalement été attirée par ce livre. J’ai consulté la quatrième de couverture puis quelques pages avant de me décider à l’acquisition de celui-ci.
Ce livre vise à nous informer sur les risques que nous avons d’être confrontés à la violence et sur la façon dont nous pouvons éviter ou lutter contre celle-ci. Je reviendrais plus loin sur le contenu de l’ouvrage, mais auparavant il me semble utile de présenter ses auteurs.
Anton est un membre du GIGN. Il a été décoré de la légion d’honneur. Il est l’auteur d’autres livres : GIGN, confession d’un OPS et Féral : cette force qui existe en nous, tous les deux écrits avec Jean Luc Riva, d’ailleurs.
Ceci nous amène tout naturellement à évoquer Jean Luc Riva, coauteur de ce livre. Celui-ci a passé vingt-cinq années à l’étranger où il exerçait dans le monde du renseignement. Il est l’auteur de plusieurs autres livres, notamment L’éclaireur avec Sergueï Jirnov, Itinéraire d’un flic de terrain avec Michel Bac, GIGN : nous étions les premiers, aveec Christian Prouteau.
« Se préparer au pire » est vraiment une très bonne surprise. Dans ce livre Anton et Jean Luc Riva traitent de diverses situations dangereuses auxquelles nous pouvons être confrontées. Cela va de la violence dont les femmes peuvent être victimes aux attentats. La variété de ces différentes situations est très large.
Pour chaque situation dangereuse les auteurs nous donne des conseils soit pour prendre des mesures afin de les éviter, soit pour savoir comment réagir si elles se produisent. On comprend en lisant ces pages que les auteurs savent vraiment de quoi ils parlent et les informations exposées sont très pertinentes. Les situations exposées concernent aussi bien des faits qui pourraient se produire chez vous que d’autres qui ont plus vocation à intervenir à l’extérieur de votre domicile.
La dernière partie de ce livre à une vocation plus générale dans le sens où elle ne se limite pas à une situation ou à risque particulier. Cette ultime partie évoque ce qui peut nous aider pour lutter contre des dangers que nous pourrions rencontrer plus tard. Elle donne par exemple des indications pour connaître l’état actuel de sa forme physique et des conseils pour l’améliorer. Il en va de même pour le mental.
« Se préparer au pire » offre une plongée perspicace dans les réalités contemporaines de notre société, exposant les multiples facettes de la violence et des risques auxquels nous pourrions être confrontés. Anton et Jean Luc Riva, avec leur expertise avérée, guident le lecteur à travers une variété de situations dangereuses, offrant des conseils pratiques pour la prévention et la réaction.
Au-delà des scénarios spécifiques, le livre transcende également le particulier pour aborder des aspects plus généraux de la préparation, que ce soit sur le plan physique ou mental. En délivrant des conseils accessibles, les auteurs démystifient le sujet, rendant ce guide accessible à tous, indépendamment de leurs préférences sportives ou de leurs connaissances en autodéfense.
« Se préparer au pire » se révèle non seulement informatif mais également une lecture accessible et pertinente pour tous ceux soucieux de comprendre et de se prémunir contre les défis contemporains. Un ouvrage qui offre des conseils pratiques dans un monde en mutation rapide, incitant chacun à réfléchir à sa propre préparation face à l’incertitude croissante de notre époque.