Juristes pour l’enfance a demandé à la CAF de retirer un article publié en janvier intitulé « Mon enfant est transgenre comment bien l’accompagner » car il manquait aux principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance du service public.
Cet article faisait le porte-parole d’associations militant pour banaliser et encourager la « transidentité » chez les enfants, sans faire référence au débat contradictoire sur ces questions.
La CAF vient de modifier la page de son site pour recommander d’assurer un accompagnement psychologique des enfants et des parents.
Désormais cette page souligne les impacts lourds du traitement médical, alerte sur le risque de surestimation diagnostique et renvoi aux préconisations de l’Académie de médecine sur une prise en charge avant tout psychologique des enfants et des adolescents en questionnement de genre.
Juristes pour l’enfance se réjouit de cette victoire et demande encore à la CAF de rappeler l’influence des réseaux sociaux sur ces questions et de renvoyer vers des sites d’information scientifique.
Source : Idéologie du genre : Victoire des Juristes pour l’enfance face à la CAF, publié le 14 mars 2023 par Michel Janva le 14 mars 2023 sur lesalonbeige.fr.
Mise à jour du 16/03/2023
La CAF cède aux critiques et modifie son article sur l’accompagnement des enfants transgenres.
La Caisse d’allocations familiales (CAF) a modifié discrètement un article de son site Web intitulé « Mon enfant est transgenre, comment bien l’accompagner ? » après avoir reçu des critiques de nombreux spécialistes et de l’association Juristes pour l’enfance.
La publication initiale était considérée comme partiale, ne faisant intervenir que des personnes engagées dans des associations militantes favorables à la transsexualité.
Les solutions proposées dans l’article se bornaient à un accompagnement de l’enfant dans ce cheminement compliqué, sans mise en garde sur les effets délétères de la transition, et sans mention des « détransitionneurs », ces personnes qui regrettent d’avoir effectué une transition.
La CAF a finalement modifié l’article sans faire la moindre communication sur ce changement, mais Juristes pour l’enfance regrette que l’article n’ait pas été plus profondément remanié.
Le débat est loin d’être terminé, car l’association OUtrans a déposé une plainte contre dix-neuf médecins signataires de la tribune parue dans Le Figaro.
Source : Enfants trans : la CAF modifie discrètement un article de son site Web jugé trop partisan, Marie-Camille Le Conte, publié le 15 mars 2023 sur bvoltaire.fr.
Des médecins signataires d’une tribune sur les enfants transgenres convoqués par l’Ordre des médecins.
La Caisse d’allocations familiales (CAF) a modifié discrètement une fiche conseil sur les enfants transgenres après une tribune publiée dans Le Figaro par 80 professionnels de santé, intellectuels et universitaires.
Les signataires ont accusé la CAF de « relayer les présupposés de la théorie du genre ».
Le ministère de la Santé, qui a la tutelle de la CAF, n’a pas communiqué sur le sujet, mais la page a été modifiée et deux ajouts significatifs ont été apportés au texte.
Toutefois ensuite plusieurs médecins signataires de la tribune publiée dans Le Figaro ont reçu une convocation émise par les conseils départementaux de l’Ordre des médecins à la suite d’une plainte déposée par l’association OUTrans, qui les accuse de « désinformation médicale » et de « charlatanisme ».
La plainte souligne que l’approche affirmative de genre repose sur des fondements scientifiques, contrairement à ce que les médecins signataires affirment.
Huit des dix-neuf médecins signataires ont été convoqués jusqu’à présent.
Les conseils départementaux de l’Ordre des médecins sont tenus d’organiser une confrontation contradictoire entre les parties conformément au Code de la santé publique. L’Ordre des médecins n’a pas commenté cette affaire.
Source : Enfants transgenres : la CAF fait machine arrière après une tribune dans Le Figaro, par Paul Sugy, publié le 15/03/2023 sur lefigaro.fr.