Afin d’améliorer leur espace de travail les juristes peuvent avoir intérêt à multiplier les écrans disponibles. Un double ou un triple écran, voire quelquefois plus encore, peut aider à accroître les performances des juristes. La multiplication des écrans va avoir des conséquences sur les imprimantes et sur les consommables de celles-ci.
I / L’utilisation d’un double ou d’un triple écran, voire plus encore
Lorsqu’on utilise un outil informatique pour travailler il est important d’avoir un bon espace de travail. Cela permet d’accroître ses performances. Une méthode très simple, mais malheureusement onéreuse, pour améliorer son espace de travail et pour gagner en efficacité consiste à multiplier les écrans.
La personne qui s’inscrit dans cette démarche fait généralement simplement l’acquisition d’un second écran. Il peut d’ailleurs en réalité s’agir d’une premier écran indépendant pour les possesseurs d’un ordinateur portable. Toutefois ce premier écran indépendant sera considéré par l’ordinateur portable comme étant un second écran, conclusion qui sera appliqué également pour un ordinateur de bureau déjà équipé d’un premier écran.
Les performances de ce second écran s’il est destiné à un usage de bureau basique n’ont pas besoin d’être excessivement élevées. C’est sur la taille de l’écran qu’il est nécessaire de se concentrer. En effet au plus l’écran va être grand, au plus le confort de travail va être augmenté.
Le cas des ordinateurs de bureau est plus complexe. En effet la majorité d’entre eux ne dispose d’une connexion que pour un seul moniteur. Il faut donc avant d’acheter un second écran vérifier au préalable si la carte mère permet de brancher plusieurs écrans ou est limitée à une connexion pour un seul écran.
Aussi bien pour un ordinateur portable que pour un ordinateur de bureau il faut vérifier la technologie de la connexion de sortie vers le second écran, afin de ne pas se tromper et de faire l’acquisition d’un moniteur compatible.
En entreprise l’usage d’un double écran est devenu fréquent. Toutefois malgré l’aisance que permet d’obtenir le fait de disposer d’un double écran cela peut encore s’avérer insuffisant. C’est pourquoi se développe également l’usage d’un triple écran. Certaines entreprises ont même recours à plus d’écrans pour une partie des collaborateurs dont elles disposent. Des supports adaptés permettent de placer les écrans en hauteur.
II / Les conséquences de l’utilisation de plusieurs écrans sur les imprimantes et leurs consommables
L’utilisation de plusieurs écrans peut avoir des conséquences sur les imprimantes et sur leurs consommables. Ceci concerne principalement les consommations de ramettes de papier mais également la consommation de cartouche d’encre et même la durée de vie de l’imprimante.
En effet au lieu d’imprimer une page pour l’avoir sous les yeux il est possible de voir celle-ci sur un des deux écrans, tout en conservant la possibilité de visualiser dans l’autre écran un autre document. La consommation de papier devrait donc diminuer, sans forcément être réduite à néant. Le zéro papier serait une fausse bonne idée car la lecture sur un support papier conserve de l’intérêt notamment lorsqu’on souhaite supprimer toute erreur potentiellement contenue dans un document.
La réduction de la consommation de ramettes de papier entraîne logiquement une diminution proportionnelle de la consommation de cartouches d’encre. Il est également possible d’estimer que la durée de vie de l’imprimante se trouve rallongée. L’imprimante étant moins sollicitée les pièces de celles-ci vont s’user moins rapidement.