La surveillance biométrique s’installe en France sous couvert d’assurer la protection lors des jeux olympiques

Dans un article en date du 23 mars 2023 la Quadrature du Net, estime que la France est sur le point de devenir le premier pays en Europe à légaliser la surveillance biométrique généralisée.

Cette mesure permettrait aux autorités de collecter, stocker et utiliser les données biométriques de millions de personnes, y compris les empreintes digitales et les images du visage, pour des finalités de sécurité publique.

La Quadrature du Net critique la loi sur les Jeux olympiques, et plus particulièrement son article 7, qui a été adoptée le 23 mars par l’Assemblée Nationale, en affirmant que cela ouvre la porte à la surveillance de masse, à la violation de la vie privée et à des erreurs qui pourraient entraîner de graves conséquences pour les personnes surveillées.

Le gouvernement français défend cette proposition en affirmant que cela permettra de lutter contre la criminalité et le terrorisme de manière plus efficace.

Cependant, l’approbation de cette loi reste controversée, avec des groupes de défense des droits de l’homme et des libertés civiles qui ont exprimé leur inquiétude quant à son impact potentiel sur les libertés individuelles.

Source : La France, premier pays d’Europe à légaliser la surveillance biométrique, par La Quatrature du Net publié le 23/03/2023 sur laquadrature.net.