🚗 Leasing social : vers une catastrophe pour la Citroën ë-C3 ? 💥

Le leasing social a remporté un succès important. L’annonce de l’insertion dans ce dispositif de la nouvelle Citroën ë-C3, une citadine électrique particulièrement attractive pour les ménages, a suscité un vif intérêt. Cependant, à quelques semaines de la date butoir du 30 septembre 2024 pour la livraison des véhicules inclus dans le leasing social 2024, des milliers de clients se demandent s’ils vont recevoir leur véhicule à temps. Avec des retards de production et des problèmes logiciels, l’avenir du programme de leasing social pour cette voiture semble incertain, et les conséquences pourraient être lourdes, tant pour les clients que pour la marque elle-même. ⚠️

Une demande massive pour un modèle prometteur 🚗🔋

Lorsque la Citroën ë-C3 a été annoncée pour être incorporée dans l’offre du leasing social avec un tarif fixé à partir de 54 € par mois sans apport, l’engouement a été immédiat. Cette offre s’adresse aux ménages à revenus modestes, avec des aides cumulées pouvant atteindre 13 000 €. Pour ces familles, c’était une opportunité incroyable d’accéder à une voiture électrique moderne sans apport initial.

Cependant, cet enthousiasme laisse maintenant place à l’incertitude. La production de la ë-C3 a été retardée à plusieurs reprises en raison de problèmes logiciels touchant la plateforme de production, au point de rendre celle-ci incompatible avec la production des véhicules de Stellantis, tant qu’ils ne sont pas réglés. En conséquence, les livraisons n’ont pas encore commencé, malgré les promesses du constructeur qui s’avèrent d’autant plus difficiles à réaliser que la production elle-même n’a toujours pas débuté alors qu’elle devait être initiée en décembre dernier. 🚧

Une situation de plus en plus inquiétante 🕒

Citroën a affirmé que la production en grande série de la ë-C3 commencerait enfin en septembre 2024, ce qui signifie que les livraisons devraient suivre de près. Mais avec 40 000 voitures à livrer dans un laps de temps aussi court, beaucoup doutent que Citroën puisse honorer sa promesse à temps. Si les voitures ne sont pas livrées avant le 30 septembre, les clients risquent de perdre une aide précieuse de 6 000 €, qui faisait partie du leasing social. Ainsi, le temps presse énormément pour livrer les véhicules aux clients. ⌛

Des conséquences financières désastreuses 💸

Le principal risque pour les clients est de perdre l’aide spécifique au leasing social. En effet, si la première mensualité n’est pas perçue avant le 30 septembre, ils se retrouveront avec une aide réduite à 7 000 €, au lieu des 13 000 € initialement prévus. Ce changement peut avoir un impact majeur sur le budget des ménages, pour qui l’achat d’un véhicule devient soudainement bien moins abordable. 🚨

Citroën, consciente de la gravité de la situation, a déjà commencé à rassurer ses clients en affirmant que si les livraisons dépassaient la date limite, la marque prendrait en charge la différence de 6 000 €. Cependant, il reste à voir si cette promesse pourra être tenue pour les milliers de clients concernés.

Demande de dérogation ou prise en charge : quelles solutions ? 🛠️

Pour atténuer la situation, plusieurs solutions sont envisagées. Citroën pourrait demander une dérogation au gouvernement pour prolonger le délai de livraison dans le cadre du leasing social. Cependant, avec l’agenda politique actuel, il n’est pas certain que cette demande soit traitée à temps. De plus, la situation globale du marché automobile avec les retards de production généralisés pourrait rendre cette solution difficile à mettre en œuvre.

Si la marque venait à prendre en charge les 6 000 € de différence pour chaque voiture livrée après la date butoir, cela représenterait une charge financière importante pour Citroën. Avec potentiellement des milliers de véhicules concernés, cette option pourrait rapidement devenir insoutenable.

Les alternatives pour les clients : que faire ? 🤔

Si vous êtes l’un des clients ayant commandé une Citroën ë-C3 via le leasing social, il est important de rester en contact avec votre concessionnaire et de suivre les mises à jour de Citroën. Dans le pire des cas, vous pourriez envisager des options alternatives, telles que le report de la commande ou l’annulation, bien que cela ne soit pas une solution idéale pour tous. Faites toutefois attention au contenu de votre contrat et n’hésitez pas à vous faire conseiller par un avocat pour vérifier en détail la faisabilité d’une telle démarche.

Citroën ë-C3 : toujours une option intéressante ? 🤷‍♂️

Malgré les retards et les incertitudes, la Citroën ë-C3 reste une option séduisante pour ceux qui cherchent à passer à l’électrique sans se ruiner, même en dehors du leasing social. Bien évidemment dans le cadre spécifique du leasing social la voiture en devient encore plus compétitive. Toutefois, les retards actuels et les problèmes de production peuvent freiner l’enthousiasme des clients potentiels.

Une course contre la montre pour Citroën

Citroën se trouve dans une situation délicate. Avec des milliers de véhicules à livrer en seulement quelques semaines, la marque doit redoubler d’efforts pour éviter une catastrophe pour ses clients et son image de marque. Le 30 septembre 2024 approche à grands pas et l’impossibilité pour Citroën de respecter ses engagements aurait des conséquences négatives pour l’image de ce constructeur.

Des clients poussés vers une voie de garage ? 🚨

L’effort de Citroen pour livrer les ë-c3 concernées par le leasing social pourrait avoir des conséquences désagréables pour les clients qui ont commandé ce véhicule en dehors de ce dispositif. En effet les livraisons pour le leasing social vont probablement être prioritaires, au détriment des clients évoluant en dehors de ce dispositif.

Une (mauvaise) affaire de plus pour Stellantis 🤔

Les déboires du groupe Stellantis, auquel appartient Citroën, continuent de s’accumuler. Moteurs PureTech défectueux, airbags présentant des risques mortels, ainsi que des retards de livraison dans le cadre du leasing social. Il est grand temps de réagir pour éviter une fuite de la clientèle, car cela mettrait en péril plusieurs sociétés du groupe, dont certaines sont déjà en difficulté et risquent de disparaître.

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