Le leasing social a remportĂ© un succès important. L’annonce de l’insertion dans ce dispositif de la nouvelle CitroĂ«n Ă«-C3, une citadine Ă©lectrique particulièrement attractive pour les mĂ©nages, a suscitĂ© un vif intĂ©rĂŞt. Cependant, Ă quelques semaines de la date butoir du 30 septembre 2024 pour la livraison des vĂ©hicules inclus dans le leasing social 2024, des milliers de clients se demandent s’ils vont recevoir leur vĂ©hicule Ă temps. Avec des retards de production et des problèmes logiciels, l’avenir du programme de leasing social pour cette voiture semble incertain, et les consĂ©quences pourraient ĂŞtre lourdes, tant pour les clients que pour la marque elle-mĂŞme. ⚠️
Une demande massive pour un modèle prometteur 🚗🔋
Lorsque la CitroĂ«n Ă«-C3 a Ă©tĂ© annoncĂ©e pour ĂŞtre incorporĂ©e dans l’offre du leasing social avec un tarif fixĂ© Ă partir de 54 € par mois sans apport, l’engouement a Ă©tĂ© immĂ©diat. Cette offre s’adresse aux mĂ©nages Ă revenus modestes, avec des aides cumulĂ©es pouvant atteindre 13 000 €. Pour ces familles, c’était une opportunitĂ© incroyable d’accĂ©der Ă une voiture Ă©lectrique moderne sans apport initial.
Cependant, cet enthousiasme laisse maintenant place Ă l’incertitude. La production de la Ă«-C3 a Ă©tĂ© retardĂ©e Ă plusieurs reprises en raison de problèmes logiciels touchant la plateforme de production, au point de rendre celle-ci incompatible avec la production des vĂ©hicules de Stellantis, tant qu’ils ne sont pas rĂ©glĂ©s. En consĂ©quence, les livraisons n’ont pas encore commencĂ©, malgrĂ© les promesses du constructeur qui s’avèrent d’autant plus difficiles Ă rĂ©aliser que la production elle-mĂŞme n’a toujours pas dĂ©butĂ© alors qu’elle devait ĂŞtre initiĂ©e en dĂ©cembre dernier. 🚧
Une situation de plus en plus inquiétante 🕒
Citroën a affirmé que la production en grande série de la ë-C3 commencerait enfin en septembre 2024, ce qui signifie que les livraisons devraient suivre de près. Mais avec 40 000 voitures à livrer dans un laps de temps aussi court, beaucoup doutent que Citroën puisse honorer sa promesse à temps. Si les voitures ne sont pas livrées avant le 30 septembre, les clients risquent de perdre une aide précieuse de 6 000 €, qui faisait partie du leasing social. Ainsi, le temps presse énormément pour livrer les véhicules aux clients. ⌛
Des conséquences financières désastreuses 💸
Le principal risque pour les clients est de perdre l’aide spĂ©cifique au leasing social. En effet, si la première mensualitĂ© n’est pas perçue avant le 30 septembre, ils se retrouveront avec une aide rĂ©duite Ă 7 000 €, au lieu des 13 000 € initialement prĂ©vus. Ce changement peut avoir un impact majeur sur le budget des mĂ©nages, pour qui l’achat d’un vĂ©hicule devient soudainement bien moins abordable. 🚨
Citroën, consciente de la gravité de la situation, a déjà commencé à rassurer ses clients en affirmant que si les livraisons dépassaient la date limite, la marque prendrait en charge la différence de 6 000 €. Cependant, il reste à voir si cette promesse pourra être tenue pour les milliers de clients concernés.
Demande de dérogation ou prise en charge : quelles solutions ? 🛠️
Pour attĂ©nuer la situation, plusieurs solutions sont envisagĂ©es. CitroĂ«n pourrait demander une dĂ©rogation au gouvernement pour prolonger le dĂ©lai de livraison dans le cadre du leasing social. Cependant, avec l’agenda politique actuel, il n’est pas certain que cette demande soit traitĂ©e Ă temps. De plus, la situation globale du marchĂ© automobile avec les retards de production gĂ©nĂ©ralisĂ©s pourrait rendre cette solution difficile Ă mettre en Ĺ“uvre.
Si la marque venait à prendre en charge les 6 000 € de différence pour chaque voiture livrée après la date butoir, cela représenterait une charge financière importante pour Citroën. Avec potentiellement des milliers de véhicules concernés, cette option pourrait rapidement devenir insoutenable.
Les alternatives pour les clients : que faire ? 🤔
Si vous ĂŞtes l’un des clients ayant commandĂ© une CitroĂ«n Ă«-C3 via le leasing social, il est important de rester en contact avec votre concessionnaire et de suivre les mises Ă jour de CitroĂ«n. Dans le pire des cas, vous pourriez envisager des options alternatives, telles que le report de la commande ou l’annulation, bien que cela ne soit pas une solution idĂ©ale pour tous. Faites toutefois attention au contenu de votre contrat et n’hĂ©sitez pas Ă vous faire conseiller par un avocat pour vĂ©rifier en dĂ©tail la faisabilitĂ© d’une telle dĂ©marche.
Citroën ë-C3 : toujours une option intéressante ? 🤷‍♂️
MalgrĂ© les retards et les incertitudes, la CitroĂ«n Ă«-C3 reste une option sĂ©duisante pour ceux qui cherchent Ă passer Ă l’Ă©lectrique sans se ruiner, mĂŞme en dehors du leasing social. Bien Ă©videmment dans le cadre spĂ©cifique du leasing social la voiture en devient encore plus compĂ©titive. Toutefois, les retards actuels et les problèmes de production peuvent freiner l’enthousiasme des clients potentiels.
Une course contre la montre pour Citroën ⏳
CitroĂ«n se trouve dans une situation dĂ©licate. Avec des milliers de vĂ©hicules Ă livrer en seulement quelques semaines, la marque doit redoubler d’efforts pour Ă©viter une catastrophe pour ses clients et son image de marque. Le 30 septembre 2024 approche Ă grands pas et l’impossibilitĂ© pour CitroĂ«n de respecter ses engagements aurait des consĂ©quences nĂ©gatives pour l’image de ce constructeur.
Des clients poussés vers une voie de garage ? 🚨
L’effort de Citroen pour livrer les ë-c3 concernées par le leasing social pourrait avoir des conséquences désagréables pour les clients qui ont commandé ce véhicule en dehors de ce dispositif. En effet les livraisons pour le leasing social vont probablement être prioritaires, au détriment des clients évoluant en dehors de ce dispositif.
Une (mauvaise) affaire de plus pour Stellantis 🤔
Les dĂ©boires du groupe Stellantis, auquel appartient CitroĂ«n, continuent de s’accumuler. Moteurs PureTech dĂ©fectueux, airbags prĂ©sentant des risques mortels, ainsi que des retards de livraison dans le cadre du leasing social. Il est grand temps de rĂ©agir pour Ă©viter une fuite de la clientèle, car cela mettrait en pĂ©ril plusieurs sociĂ©tĂ©s du groupe, dont certaines sont dĂ©jĂ en difficultĂ© et risquent de disparaĂ®tre.