Mais que se passe-t-il avec les portraits de la famille royale dâAngleterre ? VoilĂ la question que je me suis posĂ©e au vu de lâactualitĂ© rĂ©cente.
La semaine derniĂšre, le portrait officiel de Charles III a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©. Peint par lâartiste Jonathan Yeo, ce portrait sâest rĂ©vĂ©lĂ© particuliĂšrement horrible. Le roi dâAngleterre est reprĂ©sentĂ© dans son habit militaire des Welsh Guards, un rĂ©giment dont il est le colonel depuis 1975. Mais ce choix vestimentaire est passĂ© totalement inaperçu en raison de la couleur rouge sang de ce portrait, qui cannibalise totalement cette peinture. Ce choix donne une impression visuelle affreuse, cette image semble sortir tout droit de lâenfer.
đšToday, The King unveiled a new portrait by @RealJonathanYeo at Buckingham Palace. The painting – commissioned by The Draperâs Company – is the first official portrait to be completed since His Majestyâs Coronation. It will hang in Draperâs Hall in London. pic.twitter.com/yVAK2PQslz
— The Royal Family (@RoyalFamily) May 14, 2024
Alors que les discussions relatives Ă ce manque Ă©vident de bon goĂ»t ne se sont pas encore dissipĂ©es, un autre portrait, tout aussi affreux, est apparu. Le magazine Tatler vient de dĂ©voiler la couverture de son prochain numĂ©ro consacrĂ© Ă Kate Middleton. Cette couverture a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par l’artiste britannico-zambienne Hannah Uzor, qui nâa pas fait poser la princesse, sâinspirant de photographies pour rĂ©aliser ce portrait non officiel.
Ă lâinstar de celui de Charles III, ce portrait de Kate Middleton est immonde, ce qui est dâautant plus choquant que ce numĂ©ro du magazine Tatler doit porter sur la « dignitĂ© », « lâĂ©lĂ©gance » et la « grĂące » de la princesse de Galles. Les traits de ce dessin ressemblent Ă ceux quâaurait produits un enfant dans une Ă©cole primaire et non un professionnel.
Ces deux portraits suscitent de vives rĂ©actions et semblent ĂȘtre le reflet d’une dĂ©gĂ©nĂ©rescence de l’art actuel. Cette situation s’inscrit plus largement dans la dĂ©cadence de la sociĂ©tĂ© contemporaine, oĂč le goĂ»t et l’Ă©lĂ©gance semblent de plus en plus relĂ©guĂ©s au second plan au profit de la provocation et de l’extravagance. Jâai Ă©voquĂ© rĂ©cemment ce point avec la perte de repĂšres de lâEurovision et du Festival de Cannes, qui sont tombĂ©s bien bas. Les portraits dĂ©noncĂ©s maintenant viennent confirmer que nous ne sommes pas seulement en prĂ©sence de cas isolĂ©s, mais plutĂŽt dâillustrations particuliĂšres dâun phĂ©nomĂšne global allant dans le sens dâune destruction des sociĂ©tĂ©s occidentales et de leurs valeurs traditionnelles.
Si vous avez des commentaires, des questions ou si vous souhaitez partager vos rĂ©flexions, n’hĂ©sitez pas Ă le faire dans la section commentaires de la vidĂ©o sur YouTube. Je suis toujours ravi d’entendre votre point de vue et de susciter des discussions enrichissantes