Des livres de droit avec des thématiques étranges

De nombreux livres de droit disposent d’une thématique et d’un titre similaire. De même ils peuvent avoir un contenu relativement proche puisque celui-ci est étroitement lié à la thématique de l’ouvrage (1). Ainsi il existe une multitude de livres qui s’intitulent « Droit des obligations », « Droit de la famille », « Introduction au droit », « Méthodologie juridique », « Droit des sociétés », « Droit constitutionnel », pour ne prendre que quelques exemples.

Afin de rompre avec cette uniformité il nous a semblé intéressant de traiter d’ouvrages qui explorent d’autres horizons. En effet des ouvrages se concentrent sur des thématiques plus rarement explorées, voire sur certaines qui peuvent sembler étonnantes. A partir de ce choix nous avons sélectionné cinq ouvrages récents.

Le premier ouvrage s’intitule « Le pixel et la balance ». Voici un titre qui sans contestation possible est très surprenant. Il peut devenir légèrement plus évocateur lorsqu’il est complété par les termes « les images de télédétection pour le droit foncier ». Et pourtant même avec cette citation complète le titre de ce livre, publié le 5 novembre 2020 chez Lexis Nexis, peut demeurer obscur pour la plupart des personnes, même pour des juristes.

Dans ce livre Elisabeth Botrel et Laurent Polidori ont souhaité présenter des nouvelles possibilités d’utilisations de l’image dans le domaine du droit foncier. Ces utilisations sont principalement étudiées sous deux angles. Le premier angle concerne l’utilisation de l’image dans un procès où le droit de propriété est discuté. Le second angle concerne la fixation des limites foncières des terrains de façon dématérialisée grâce à l’image, ce qui aboutirait ainsi à un bornage virtuel.

Le second ouvrage qui a été sélectionné parmi les livres récemment publiés assume totalement son aspect étonnant, curieux et décalé (2), puisque son titre s’intitule « Curiosités juridiques – les décisions de justice ». Cet ouvrage a été publié le 27 octobre 2020. Curiosités juridiques initialement c’est un site internet (3) et une page Facebook. Ces supports permettent de proposer des ouvrages et des objets insolites qui concernent le domaine du droit. Ce livre se situe dans le prolongement du site internet et de la page Facebook. En effet il a lui aussi vocation à porter à la connaissance du public des éléments étonnant concernant le droit. Avec cet ouvrage on peut prendre connaissance d’environ 250 décisions de justice surprenantes.

Le troisième ouvrage s’intitule « Théâtre et droit public ». Encore un titre qui peut surprendre. Il en va d’ailleurs de même pour la thématique suggérée par ce titre. Publié le 29 octobre 2020 ce livre réunit les contributions d’un colloque. Il vise à exposer les liaisons entre le droit public et le théâtre soit parce que le théâtre est encadré par des règles de droit public, soit parce que le droit public est lui-même un objet théâtral.

Le quatrième livre s’intitule « Du droit dans Disney ». Là aussi un titre étonnant puisque Disney n’a a priori pas de rapport avec l’univers juridique étant plutôt spécialisé dans le divertissement et l’imaginaire. Ce livre, publié le 15 octobre 2020, a vocation à se servir des personnages de Disney et des films de cette entreprise pour présenter des aspects particuliers du droit, par exemple pour qualifier et décrire le régime juridique de la chasse ou de la voiture autonome.

Le cinquième et dernier livre publié récemment avec une thématique étonnante s’intitule « Les super héros au prisme du droit ». Publié le 15 octobre 2020 cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif. Il vise à évaluer comment les personnages de super-héros pourraient être encadrés par la règle de droit.

Notes de bas de pages :

(1) Ceci ne signifie pas que les développements de l’ouvrage ne sont pas marqués par la personnalité de chaque auteur.

(2) Il en fait même un argument de vente.

(3) Site Web : https://www.curiositesjuridiques.fr/

Pour aller plus loin :

Le livre : «  Le pixel et la balance – les images de télédétection pour le droit foncier ».

Le livre : « Curiosités juridiques – les décisions de justice ».

Le livre : « Théâtre et droit public ».

Le livre : «  Du droit dans Disney ».

Le livre : « Les super héros au prisme du droit ».