La période des fêtes de noël approche rapidement. C’est pourquoi rompant avec les habitudes qui me tendent à présenter des livres dédiés à la pratique du droit et à son apprentissage il m’a semblé intéressant de faire exceptionnellement une sélection d’autres ouvrages. Certes se sont toujours des livres qui tournent autour de la thématique juridique mais cette fois-ci le contenu de ces livres est plus léger.
Ce sont donc des livres d’humours qui sont présentés ci-après. Mais cette dérision se concentre sur des situations qui ont une connotation juridique. Ces livres peuvent donc être offerts à des juristes aussi bien qu’à des non juristes à cette occasion j’ai donc opéré une sélection de livres.
« L’Amérique et ses drôles de loi » est un livre récent. Il a en effet été publié le 27 septembre 2020. J’ai découvert l’existence de ce livre à travers un reportage télévisé qui était dédié à celui-ci. Ce livre permet de prendre connaissance d’extraits de diverses lois américaines, ou plus exactement de loi des États Unis d’Amérique, dont le contenu est étonnant. Par exemple en Californie on n’a pas le droit de lécher des crapauds, ce qui s’explique par le fait que certaines personnes se livraient à cette pratique en raison d’une réaction hallucinogène qu’elle pouvait provoquer. Dans l’Arizona il est interdit de porter des bretelles. Dans l’Oregon on a confronter à une interdiction de sifflet sous l’eau. On voit bien que ces interdictions sont étonnantes voire absurdes. Cet ouvrage concerne plusieurs centaines de lois. Ce livre comporte également des illustrations humoristiques.
Dans la même veine mais concernant le monde entier cette fois-ci, et non uniquement les USA, il existe un livre intitulé « Le Best of des lois les plus bizarres dans le monde entier ». Il y a plusieurs éditions de cet ouvrage et l’édition la plus récente est vraiment très récente puisqu’elle est datée du 11 novembre 2020. Avec cet ouvrage on peut apprendre qu’en France il est interdit d’appeler un cochon Napoléon. En suisse pour les personnes qui résident dans un appartement celles-ci ont l’interdiction de tirer la chasse après 22 heures. Dans l’Illinois il est interdit de pêcher en pyjama. On voit donc là aussi des interdictions et des textes de lois dont le contenu peut paraître absurde lorsqu’on ne connaît pas la raison d’être de ces interdictions.
Un autre ouvrages humoristiques est intitulé « Les perles des décisions de justice ». Il a été publié le 15 janvier 2015 et est donc plus anciens que ceux cités ci-dessus. Il concerne les juridictions françaises et les décisions de justice surprenantes rendues par certaines d’entre elles. Trois cent décisions humoristiques sont cités.
Le quatrième ouvrage porte le titre « Le pendu est mort noyé ! Perles de police et du tribunal ». C’est une édition du 20 octobre 2016. Lui aussi comporte des réflexions humoristiques autour de la justice que ce soit par rapport à des décisions de justice ou à des comptes rendus de police. Par exemple un témoin qui a trouvé une personne morte sur le sol et ce témoin déclare que le défunt ne semblait pas en possession de tous ses moyens. De même une autre personne qui a trouvé un homme mort déclare qu’il était mort dans un état grave.
Le cinquième livre que j’ai retenu porte le titre « OVNIs interdits et 101 autres bizarreries du droit ». Ce livre a été publié le 14 février 2019. Là aussi on peut prendre connaissance de situations ou d’interdictions étonnantes. Par exemple en France un arrêté interdit à toute personne qui ne dispose pas d’emplacement dans le cimetière communal de décéder sur territoire de ladite commune. Un autre cas concerne un jugement d’un tribunal qui a été rendue sur le fondement d’un article qui n’existe pas, ce qui malheureusement n’est pas aussi rare que cela. Encore un autre cas concerne un mari en instance de divorce qui demande au juge qui peut garder le chien. Le juge répond alors que le chien est tout à fait capable de se décider par lui-même.
Pour aller plus loin :
Le livre « L’Amérique et ses drôles de lois ».
Le livre « Le Best of des lois les plus bizarres dans le monde entier ».
Le livre : « Les perles des décisions de justice ».
Le livre : « Le pendu est mort noyé ! Perles de police et du tribunal ».
Le livre : « OVNIs interdits et 101 autres bizarreries du droit ».