Le grand reporter Georges Malbrunot du Figaro a partagé sur Twitter une analyse des services de renseignement français selon laquelle Emmanuel Macron ferait passer la réforme des retraites en utilisant l’article 49-3 de la Constitution en 2023, puis il dissoudrait l’Assemblée nationale.
Ensuite, il démissionnerait faute de majorité, ce qui lui permettrait de se représenter dans la foulée ou au scrutin suivant.
Cette décision, le fruit d’un calcul très réfléchi ou une preuve d’incompétence, pourrait conduire à une situation ingouvernable.
Source : Que va-t-il se passer après le 49-3 ?, par Michel Janva, publié le 18 mars 2023 sur lesalonbeige.fr.
Mise à jour du 22/03/2023 :
Réforme de retraite : Emmanuel Macron précise ses intentions après le 49-3.
Après le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites et le rejet des motions de censure, Emmanuel Macron a déclaré en réunion le 21 mars 2023, selon un des participants à cette réunion, qu’il n’entend pas dissoudre l’Assemblée nationale, provoquer un remaniement du gouvernement ou s’engager sur la voie d’un référendum
Source : Retraites: Emmanuel Macron exclut à court terme une dissolution, un remaniement ou un référendum, par Atlantico Rédaction, publié le 22 mars 2023 sur Atlantico.fr.