Lors des Assises des finances publiques, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a mentionné une augmentation significative des arrêts maladie en France. Selon ses indications ils sont passés de 6,4 millions il y a dix ans à 8,8 millions en 2022. Le ministre a indiqué que des consultations seraient menées d’ici l’automne pour trouver les meilleures solutions afin de lutter contre ces dérives.
Le Medef vient d’exprimer ce mardi 20 juin 2023, lors d’une conférence de presse, son désaccord face à la hausse des jours de carence en cas d’arrêt maladie. Il s’agit en effet d’une solution étudiée par le gouvernement qui souhaite lutter de cette façon contre l’augmentation des arrêts maladie. Geoffroy Roux de Bézieux, président de l’organisation patronale, a affirmé que la solution face à cette situation ne réside pas dans le transfert des coûts sur les entreprises.
Lors de cette conférence de presse Geoffroy Roux de Bézieux a souligné que de nombreuses entreprises et conventions collectives prennent déjà en charge les trois jours de carence du secteur privé. Il a également souligné une explosion des arrêts de travail à court terme, notamment parmi les jeunes et les cadres, ainsi que certains jours de la semaine. Selon lui, il existe à la fois un problème d’arrêts de travail abusifs et des questions de mal-être au travail.
Le Medef envisage de revoir les pratiques de gestion et les raisons sous-jacentes à cette augmentation des arrêts maladies. Geoffroy Roux de Bézieux propose une mesure d’ordre public, un jour de carence non remboursable par personne. Rappelons que cette mesure avait été instaurée dans la fonction publique en 2012 sous Nicolas Sarkozy, avant d’être supprimée sous François Hollande puis réintroduite par Emmanuel Macron.