La méthode des petits pas (1) est une technique très simple et efficace pour aider une personne à atteindre ses objectifs.
Lorsqu’une personne ambitionne de remplir un objectif qui peut s’avérer difficile cette méthode conseille de ne pas s’attaquer frontalement à cet objectif. Elle préconise de faire les choses progressivement, de réaliser des actions graduellement, d’agir petit à petit, d’où le terme de petit pas.
Concrètement pour atteindre un objectif complexe cette méthode conseille de diviser celui ci en plusieurs parties. Il faut ensuite réaliser ces différentes parties les unes après les autres. Ainsi au lieu de devoir accomplir une tache certes unique mais difficile il va être nécessaire de faire plusieurs tâches avec un niveau de difficulté bien plus faible.
Selon l’objectif à atteindre et en fonction des circonstances les tâches à accomplir peuvent suivrent un ordre différent. Pour gagner en confiance ou pour s’initier à la réalisation d’un objectif il peut être intéressant de débuter par les tâches les plus simples. Toutefois dans certains cas il va être nécessaire de procéder autrement en suivant un ordre chronologique, ce qui peut alors nécessiter d’établir un planning.
Cette réalisation fractionnée permet de ne pas se décourager et de gagner en confiance. La méthode des petits pas est également considérée comme pouvant réduire le stress. Elle donne également l’opportunité de mieux s’organiser. Elle favorise la réalisation d’objectifs difficiles ou impossibles à atteindre autrement.
La méthode des petits pas peut être utilisée pour réaliser des projets dans pratiquement tous les domaines. Ainsi elle peut être utilisée dans un domaine professionnel, mais aussi dans un domaine personnel. On peut s’en servir également dans un domaine scolaire, ou bien pour des projets sportifs. Le champ d’application de cette méthode est tellement vaste qu’elle peut même devenir un principe de vie.
Note de bas de page :
(1) Historiquement il revient aux USA d’avoir développé cette méthode au début du XXème siècle. Au lendemain de la seconde guerre mondiale les japonais adoptèrent cette méthode et la désignèrent sous l’appellation « méthode kaizen », appellation qui réunie les mots « kai », qui signifie « le changement », et « zen », lequel signifie « bon ».
Pour aller plus loin :
Le livre : « Un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaizen », de Robert Maurer.
Le livre : « Kaizen. La méthode japonaise du petit pas pour changer toutes ses habitudes », de Sarah Harvey.