Les organigrammes comme les cartes mentales sont des diagrammes. A ce titre on pourrait les confondre. Pourtant il ne faut pas opérer de confusion entre ces deux types de schémas qui sont différents aussi bien concernant leur but que leur organisation.
En ce qui concerne les cartes mentales celles-ci sont organisées autour d’un sujet central. Ce sujet central correspond à la thématique de la carte. Il est situé au centre de la carte. A partir de ce sujet central des branches vont se développer. Elles permettent d’illustrer différents concepts dont le positionnement rayonne tout autour de la carte. La carte mentale ne comporte pas un classement hiérarchique. Elle ne doit pas être lue de haut en bas. Elle doit être lue dans le sens des aiguilles d’une montre.
La carte mentale est normalement très personnelle. Elle est marquée par la personnalité de son auteur. Cette caractéristique peut la rendre très difficile à lire par une autre personne que son auteur. La situation est différente pour les organigrammes. Ceux-ci ne doivent pas être empreints de la personnalité de leurs auteurs. Ils doivent être lisibles par d’autres personnes.
Un organigramme est composé de plusieurs contenants comme des boîtes, des cercles ou des carrés. Ces contenants comprennent des mots clés et lesdits contenants sont reliés entre eux par des flèches. Celles-ci peuvent être pleines ou interrompues en fonction de l’idée que l’auteur de l’organigramme souhaite faire passer.
L’organigramme est donc un graphisme qui illustre de façon visuelle divers éléments. Il peut illustrer la composition d’une organisation. Par exemple pour un groupe de sociétés l’organigramme va montrer la société mère, qui va être située tout en haut de ce schéma, ensuite en descendant dans l’organigramme on peut prendre connaissance des sociétés filles. Ce diagramme peut aussi révéler l’existence de sociétés sœurs.
L’organigramme peut être utilisé pour d’autres buts. Ainsi il peut démontrer le fonctionnement d’un programme informatique, il peut illustrer le déroulement d’une procédure. On peut aussi se servir d’un organigramme en matière de projets. Il va alors montrer les différentes phases d’un projet. L’organigramme peut aussi être utilisé pour montrer les différentes personnes qui composent le personnel d’une entreprise.
En fonction de son but l’organigramme peut avoir différentes formes. Il peut avoir une présentation hiérarchique. C’est notamment le cas lorsqu’on veut montrer la composition d’un groupe de sociétés. Mais il peut également avoir d’autres présentations. Par exemple une présentation chronologique lorsqu’on souhaite montrer le déroulement d’un processus.
L’organigramme est très fréquemment utilisé dans le monde de l’entreprise. Toutefois il peut clairement servir avec bonheur dans un autre environnement. C’est le cas dans le domaine éducatif. En effet l’organigramme peut aider à la compréhension et à favoriser la synthèse.
Plusieurs logiciels online ou offline permettent de faire des organigrammes. Il peut s’agir de logiciels qui ne sont pas spécialisés pour faire des organigrammes mais qui disposent d’outils de dessin. C’est notamment le cas de traitements de texte ou de tableur, tels ceux disponibles avec la suite Libre Office. Mais il peut être préférable de recourir à des logiciels spécialisés pour la conception d’organigramme, étant précisé que ces logiciels spécialisés peuvent aussi, du moins pour certains, avoir vocation à réaliser d’autres types de diagrammes comme des cartes mentales ou des cartes conceptuelles. Parmi les logiciels permettant de faire des organigrammes on peut citer Canva (1), Edraw Max (2), LucidChart (3), OrgChart (4).
Notes de bas de page :
(1) Site de Canva.
(2) Site de Edraw Max.
(3) Site de LucidChart.
(4) Site de Orgchart.