Aurore Le Guyon, avocate, et Claire Mandon, juriste, ont publié sur le Village de la Justice un article intéressant sur la thématique peu connue des P80.
Des carcasses de Glock en polymère ont été introduites sur le marché français par Polymer 80, une entreprise américaine qui produit des kits de pièces d’armes à feu pour une fabrication privée.
Ces carcasses constituent à terme 80 % de l’arme. Elles sont acquises en pièces détachées et ensuite assemblées par les utilisateurs eux-mêmes. Elles deviennent ainsi des armes à feu prêtes à l’emploi.
Leur dangerosité est évidente, mais ces armes échappent aux réglementations françaises actuelles. La détention des P80 n’est répréhensible que si elles sont assemblées.
Un vide juridique existe donc en ce qui concerne la détention des carcasses de P80 non assemblées. Les armes étant réglementées pour leur fabrication, leur détention, leur commerce, leur port et leur usage, il est important que le législateur comble ce vide juridique.
Source : Armes à feu : le vide juridique autour des P80 à assembler, par Aurore Le Guyon et Claire Mandon, publié le 06 mars 2023 sur village-justice.com.