Il est important de soigner le plan d’un commentaire d’article. C’est en effet sur lui que va reposer toute la structure du commentaire et des développements que celui-ci va comporter.
Le plan du commentaire d’article doit être fait après la réalisation d’un travail préparatoire. Ce travail préparatoire (1) doit permettre d’identifier les différentes idées relatives à l’article à commenter.
Lors de ce travail préparatoire il a été possible de trouver des idées qui s’opposent ou qui se complètent, ce qui va servir pour faire le plan du commentaire d’article. Ainsi le plan du commentaire d’article doit permettre de reprendre les idées qui ont été dégagées dans le travail préparatoire.
Formellement le plan du commentaire d’article doit adopter une forme classique en droit puisqu’il doit comporter deux parties principales et deux sous-parties pour chaque partie principale.
Pour faire le plan du commentaire d’article il est de préférable de suivre la structure de l’article à commenter. Ainsi en présence de deux alinéas cela peut donner un plan très simple avec une première partie du commentaire qui va être dédiée au premier alinéa, tandis est la seconde partie du commentaire va porter sur le second alinéa.
Lorsqu’il s’avère inadéquat de suivre la structure de l’article dans ce cas là les idées identifiées lors de travail préparatoire doivent aider pour faire le plan en s’appuyant sur les idées s’opposent ou au contraire sur celles qui se complètent.
Ceci doit conduire à faire un plan thématique avec par exemple une première partie dédiée à un principe et une seconde partie consacrée à ses exceptions, ou, autre exemple, une première partie peut porter sur une norme et la seconde partie peut être relative à son régime.
Note de bas de page :
(1) Sur ce point voyez notre article relatif au travail préparatoire au commentaire d’article.
Pour aller plus loin :
Lisez notre article : « Comment faire le travail préparatoire au commentaire d’article ».
Lisez notre article : « Comment faire l’introduction d’un commentaire d’article ».
Le livre « Méthode efficace du commentaire d’article de loi ».
Le livre « La Méthodologie de la Dissertation et du Commentaire d’Article en Schémas ».