Avant de réaliser le plan d’une dissertation juridique il est nécessaire de s’attacher à faire un travail préparatoire. Ce travail préparatoire consiste à lire le sujet, à l’analyser et à le comprendre, à rechercher le problème juridique et à déterminer les différentes thématiques qui se rattachent à ce sujet.
Trouver ces diverses thématiques est un acte essentiel car ce sont elles qui feront ultérieurement l’objet d’un développement et ce sont elles aussi qui vont aider à construire le plan de la dissertation.
Le plan de la dissertation juridique a une forme tout à fait classique pour les travaux effectués dans le cadre d’études juridiques. En effet la dissertation va avoir une introduction puis un plan construit avec des parties principales (le I et le II) et deux sous-parties (A et B) pour chacune des parties principales. La dissertation juridique ne comporte pas de conclusion. Il y a là une présentation formelle qui n’est pas différente de celle du commentaire d’arrêt. D’ailleurs comme pour le commentaire d’arrêt le I.B et le II. A vont être les parties dont le développement va devoir être le plus important.
Pour les plus aventureux il est possible de faire un plan en trois parties. Toutefois cette possibilité est en réalité très rare. Il faut vraiment que le sujet s’y prête. Faire un plan en trois parties implique donc de prendre un très grand risque. Il est nettement préférable de s’en tenir à la conception traditionnelle du plan en droit et d’adopter en conséquence un plan avec deux parties principales et deux sous-parties pour chacune de ces parties principales.
La forme du plan en deux parties et deux sous-parties pour chaque partie est donc quasiment universel. Mais il est bien évident qu’en fonction du sujet lui même les parties vont avoir un contenu particulier qui va être différent d’une dissertation juridique à l’autre. Malgré cela il existe des types de plans qui peuvent revenir relativement fréquemment comme les suivants :
– les principes / les exceptions,
– la notion / le régime,
– les conditions / les effets,
– la règle générale / les règles spéciales.
D’une façon générale pour construire le plan il faut reprendre les thématiques issues du travail préparatoire. Il faut ensuite les regrouper par affinités. Cela permet de créer des groupes de thématiques. Ces groupes vont constituer les différentes parties de la dissertation juridique. Ensuite ces différents groupes il faut parvenir à les organiser en déterminant les idées qui se complètent, ou à l’inverse celles qui s’opposent entre elles ou celles qui se suivent, par exemple, pour ce dernier point, dans le cadre d’une évolution dans le temps. C’est ainsi qu’au terme de ce travail le plan va être réalisé.
Il faut ensuite qualifier exactement ces groupes pour désigner correctement les parties et les sous-parties de la dissertation juridique. Les titres ainsi obtenus devront être clairs et fidèles aux développements de la dissertation. Là aussi afin de donner une plus grande qualité à la dissertation juridique il est intéressant de parvenir à trouver des titres qui se « répondent » soit car ils se complètent, soit car ils s’opposent, soit encore car ils se suivent dans le temps.
Pour aller plus loin :
Le livre : « Méthode efficace de la dissertation juridique ».
Le livre : « La Méthodologie de la Dissertation et du Commentaire d’Article en Schémas ».