Avant d’envisager le plan du commentaire d’article et a fortiori avant de se lancer dans l’écriture de ses développements il est nécessaire de réaliser un travail préparatoire. Ce travail préparatoire est essentiel. De lui va dépendre en très grande partie une bonne réalisation du commentaire d’article.
Ce travail préparatoire débute par ce qui peut sembler être une évidence : lire l’article. Mais il ne faut pas se limiter à une simple lecture rapide par définition superficielle. Il faut se livrer à une lecture attentive de l’article, lecture qui doit d’ailleurs être faite plusieurs fois.
Cette lecture attentive répétée doit permettre d’analyser chaque terme de l’article. Il faut comprendre le sens de chaque mot. Ce sens doit être compris certes au point de vue juridique mais également sous d’autres angles, tels que d’un point de vue politique, ou économique ou encore social.
Il est également nécessaire de s’attacher à comprendre la construction de l’article et comment les différentes parties de l’article s’articulent entre elles. Il faut faire attention aux mots utilisés (1), au temps employé et aux verbes présents (2).
Il faut aussi s’intéresser à l’interprétation de l’article et l’évolution de celle-ci au fil du temps. En effet la jurisprudence peut avoir interprété l’article d’une certain façon à une époque et d’une autre manière à une période différente.
Il faut également se poser des questions sur l’évolution historique de cet article. La rédaction de l’article a t’elle été toujours la même ou à l’inverse le contenu de l’article a t’il été modifié ?
Ces éléments vont principalement servir pour la construction du plan et pour l’écriture des développements. Néanmoins d’autres élément vont être eux plus utiles pour la construction de l’introduction et pour sa rédaction.
Il est en effet nécessaire de procéder également à une recherche concernant l’origine de l’article. Cette recherche consiste à parvenir à déterminer la date de l’article, son auteur (3), sa source (4).
Il est également requis de s’interroger sur la place de l’article dans le texte duquel cet article est extrait. Cela revient à préciser dans quel titre, chapitre, partie ou section cet article a été inséré.
Il faut aussi définir le contexte relatif à l’adoption de cet article. Le contexte peut être envisagé à plusieurs niveaux : historique, politique, social, économique.
La recherche du contexte relatif à l’adoption de cet article conduit ensuite tout naturellement à s’interroger sur la raison pour laquelle cet article a été créé et il faudra définir le problème juridique relatif à cet article.
Ces éléments, du moins pour une bonne partie d’entre eux, vont servir ensuite pour la rédaction de l’introduction.
Note de bas de page :
(1) Ainsi le mot « et » peut annoncer des conditions cumulatives, tandis que le mot « ou » peut instaurer des conditions alternatives.
(2) Ainsi l’usage du verbe « pouvoir » peut annoncer une simple faculté, tandis que l’emploi du verbe « devoir » peut instaurer une obligation.
(3) S’agit t’il par exemple du Premier ministre ou de l’Assemblée nationale et du Sénat.
(4) S’agit t’il par exemple d’une loi, d’un traité, d’un décret, d’une constitution.
Pour aller plus loin :
Lisez notre article : « Comment faire le plan d’un commentaire d’article ».
Lisez notre article : « Comment faire l’introduction d’un commentaire d’article ».
Le livre « Méthode efficace du commentaire d’article de loi ».
Le livre « La Méthodologie de la Dissertation et du Commentaire d’Article en Schémas ».