Les personnes qui utilisent Duolingo pour progresser dans l’apprentissage des langues étrangères peuvent avec des astuces gagner plus facilement des points pour passer dans la division supérieure ou, s’ils sont déjà dans la division la plus élevée, pour y rester.
Une première astuce consiste tout simplement à utiliser l’application disponible pour les smartphones. En effet de cette façon il est possible d’accéder à Duolingo depuis de nombreux endroits et en plusieurs circonstances : dans les transports en communs, pendant une pause, assis sur un banc. Il est donc clair qu’une personne qui accède à Duolingo uniquement depuis l’ordinateur qui se trouve à son domicile est désavantagée. Elle va se connecter à Duolingo moins souvent et peut donc potentiellement marquer moins de points.
Une seconde astuce consiste tout simplement à être attentif. En effet il est possible de faire des fautes d’inattention. Ainsi lorsqu’une personne doit écrire les mots qu’elle entend il arrive qu’elle se trompe et qu’elle mentionne la traduction de ces mots. Cette faute est une faute d’inattention qui pourrait être aisément évitée. Il aurait suffit d’écouter la consigne.
Une autre astuce consiste à faire les histoires, aussi désignées sous le terme « séries ». Les
histoires sont très simples. Elles sont amusantes. Elles permettent de gagner facilement des points. Elles ont aussi l’intérêt de rompre avec l’ambiance des leçons.
Comme astuce il est également possible de citer la fonctionnalité qui permet de réécouter la phrase que l’on vient d’entendre. Lorsqu’une phrase n’a pas bien été comprise il ne faut pas hésiter à la réécouter.
Une autre astuce qui une variable de la précédente consiste à réécouter une phrase mais au ralenti. Il existe en effet une fonctionnalité permettant de réécouter à une vitesse plus lente. Cela peut permettre de mieux comprendre une phrase et donne ainsi plus de chances de gagner des points en répondant juste.
Toujours dans la série des astuces pour Duolingo il faut citer la nécessité de lire les explications. En effet des explications sont consultables avant d’entamer chaque leçon. Il est donc préférable de les lire avant de commencer à répondre à des questions.
Nous estimons aussi qu’une autre astuce réside dans le soin d’éviter une certaine saturation. Après un laps de temps variable pour chaque individu le cerveau peut se mettre à saturer. Les erreurs se multiplient alors et augmentent au fil du temps, proportionnellement à l’augmentation du niveau de fatigue. Il est alors préférable de faire une pause et de reprendre les exercices plus tard.
De même une autre astuce réside dans la possibilité, lorsqu’on ne trouve pas une traduction, de survoler un mot qu’il faut traduire. Cela donne l’indication du mot correct.
Enfin pour gagner des points en plus il est intéressant de finir une série de questions sans faire d’erreur. En effet en cas de résultat parfait un bonus s’applique.
Pour aller plus loin :
Lisez notre article : « Comment améliorer votre anglais juridique ».
Lisez notre article : « 11 techniques pour apprendre l’anglais ».