Puretech 1.2 : Choisir la bonne huile pour éviter les casses moteurs

Publié le 25 septembre 2024.
Mis à jour le 12 octobre 2024.

On ne présente plus le moteur Puretech 1.2 de Stellantis, un moteur qui équipe plusieurs véhicules chez Peugeot, Citroën, DS, et Opel, et même sur certains modèles de Toyota. Cependant, ce moteur s’avère être une véritable catastrophe ambulante, avec de nombreux propriétaires qui se plaignent de divers problèmes techniques. Parmi les griefs notables, la surconsommation d’huile est particulièrement préoccupante, et c’est ce sujet que nous allons aborder aujourd’hui.

1. Les préconisations initiales de Stellantis

Au départ, Stellantis préconisait d’utiliser une huile 0W30 pour le moteur Puretech 1.2. Ce choix, à première vue, semblait adéquat, mais les problèmes de surconsommation d’huile ont vite remis en question cette recommandation. En effet, de nombreux utilisateurs ont signalé qu’après seulement quelques milliers de kilomètres, il était nécessaire de faire le plein d’huile entre les révisions, ce qui ne devrait pas être la norme pour un moteur moderne.

2. Un changement de préconisation : vers l’huile 5W30

Au cours du premier trimestre 2024, Stellantis a modifié sa préconisation en faveur d’une huile 5W30. Ce changement soulève de nombreuses questions, notamment : pourquoi cette modification si tardive ? Ce revirement est-il suffisant pour résoudre les problèmes de surconsommation d’huile que tant d’utilisateurs rencontrent ? Des documents de Stellantis circulent sur Internet, notamment sur des forums comme Reddit, précisant que cette nouvelle préconisation concerne les moteurs turbo produits jusqu’en août 2018. Merci aux contributeurs de ces forums pour cette information précieuse !

Concernant l’huile 5W30, il est important de noter que les documents mentionnés de Stellantis spécifient : « Référence huile moteur 5W30 recommandée : huile Total QUARTZ INEO RCP 5W30, norme STELLANTIS FPW9.55535/03 ». Ces documents ajoutent également : « vous pouvez utiliser, pour les moteurs concernés, des produits d’autres fournisseurs de lubrifiants conformes à la norme FPW9.55535/03 de STELLANTIS ». Il convient d’être vigilant lors de l’achat de l’huile 5W30, car plusieurs variantes existent chez TOTAL. Il faut bien choisir l’INEO RCP pour correspondre à cette norme spécifique.

Cependant, pour les véhicules plus récents, des rumeurs circulent sur une recommandation d’huile 0W20 pour les moteurs postérieurs à août 2018. Malheureusement, aucune source officielle, du moins à notre connaissance, ne semble confirmer cela, ce qui rend la situation encore plus complexe. En l’absence de documentation claire, les propriétaires de ces véhicules doivent être prudents et veiller à choisir le bon type d’huile. Pour les moteurs fabriqués après août 2018, il est donc essentiel de vérifier les documents officiels à disposition, même s’il ne s’agit que d’un simple PDF en raison de la dématérialisation des manuels. N’hésitez pas à contacter votre garage habituel pour plus de précisions.

3. Huile 5W30 pour toutes les versions ?

Un point particulièrement déroutant est que certains garages commencent à utiliser de l’huile 5W30 non seulement pour les versions turbo, mais aussi pour les versions atmosphériques (atmo) du moteur Puretech 1.2. Cette pratique soulève des inquiétudes. Si Stellantis a modifié ses recommandations, il semble qu’il existe encore des incohérences dans la manière dont ces informations sont appliquées dans les garages ou que les préconisations ne soient pas claires. Cela conduit à une situation où les clients, s’ils ne s’informent pas, risquent d’ajouter la mauvaise huile entre les révisions. Vérifiez votre dernière facture d’entretien pour voir la nature de l’huile.

4. Manque de communication de la part de Stellantis

En plus d’avoir recommandé une huile qui s’avère manifestement inadaptée pour le Puretech 1.2, Stellantis est également critiqué pour son manque de communication. En effet, les garages ont été informés des modifications, mais les clients n’ont pas été alertés individuellement. Ce manque de transparence entraîne des risques importants pour les propriétaires de véhicules.

Imaginez un client qui effectue des ajouts d’huile en se basant sur les recommandations précédentes, sans savoir que celles-ci ont changé. Si une huile inappropriée est ajoutée, cela peut entraîner des dommages au moteur, une surconsommation encore plus grande, voire des réparations coûteuses.

5. Solutions et recommandations

Pour éviter ces désagréments, voici quelques recommandations :

a. Consultez le manuel du véhicule : Toujours vérifier le manuel du véhicule pour connaître la spécification d’huile recommandée. Problème : Stellantis a procéder à des recommandations ultérieures.

b. Renseignez-vous auprès de votre garage : Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à poser des questions à votre garagiste. Assurez-vous qu’ils sont au courant des dernières préconisations.

c. Recherchez des informations fiables en ligne : Des forums comme Reddit peuvent être une bonne source d’informations, mais restez vigilant quant à la véracité des contenus. Croisez les informations avec d’autres sources fiables, notamment les sites relatifs aux véhicules de Stellantis et les sites qui portent sur l’actualité automobile.

d. Utilisez des huiles de qualité : Lorsque vous achetez de l’huile, optez pour des marques reconnues et des produits qui respectent les spécifications de Stellantis. Voici quelques exemples de produits que vous pouvez trouver :

TOTAL QUARTZ INEO RCP 5W30, bidon de 5 litres, Homologations constructeur : Stellantis FPW9.55535/03 / PSA B71 2290. Il s’agit de l’huile recommandée par STELLANTIS, voir explications ci-dessus et la page de vente ainsi que les commentaires sur la page Amazon.

• Huile Fuchs Titan GT1 Pro FPW03, présentée comme étant une huile spéciale 5W30 PSA STELLANTIS FPW.955535/03.

• Wolf OFFICIALTECH 5W-30 MS-SFE, huile moteur présentée come étant conforme à la spécification Stellantis FPW9.55535/03

e. Gardez un œil sur le niveau d’huile : Vérifiez régulièrement le niveau d’huile de votre moteur pour éviter toute surconsommation. Le moteur Puretech 1.2 pose tellement de problème que certains vont des vérifications chaque jour.

6. Un moteur bon pour la poubelle

Le moteur Puretech 1.2 de Stellantis, soulève de nombreuses préoccupations, notamment en ce qui concerne la question de l’huile. Le changement de préconisation d’huile de 0W30 à 5W30 montre une volonté d’adapter les recommandations, mais reste insuffisant sans communication efficace avec les clients et sans régler les autres problèmes concernant ce moteur synonyme d’échec industriel. Il est essentiel malheureux que les propriétaires de véhicules doivent se tiennent informer comment ils le peuvent pour tenter de sauver ce moteur mal concu.

Restez vigilants et informés, et n’hésitez pas à partager vos expériences concernant le moteur Puretech 1.2. Ensemble, nous pouvons contribuer à améliorer la situation et faire entendre notre voix face à Stellantis.