Le moteur Puretech 1.2, portĂ© aux nues par la presse automobile et Ă©lu plusieurs fois moteur de l’annĂ©e, est devenu un vĂ©ritable casse-tĂŞte pour Stellantis et un cauchemar pour les automobilistes. Ce moteur, utilisĂ© largement dans les modèles CitroĂ«n, DS, Opel et Peugeot, fait face Ă des critiques rĂ©currentes concernant sa fiabilitĂ©, notamment en raison d’une usure prĂ©maturĂ©e de la courroie de distribution.
Le moteur Puretech 1.2 : un atout devenu un boulet pour Stellantis ? 🚧
LancĂ© il y a dix ans, le moteur Puretech 1.2 a d’abord Ă©tĂ© saluĂ© pour son innovation et sa compacitĂ©, qui lui permettaient d’offrir des performances remarquables tout en respectant les normes environnementales. Cependant, au fil du temps, des problèmes de fiabilitĂ© ont Ă©mergĂ©, ternissant l’image de ce moteur.
L’une des critiques les plus virulentes concerne la courroie de distribution baignant dans l’huile, qui a causĂ© de nombreux soucis aux propriĂ©taires. Les rĂ©sidus de matière provenant de la courroie ont tendance Ă obstruer les filtres dans le circuit de lubrification, entraĂ®nant des problèmes de pression d’huile et, dans certains cas, un manque d’assistance au freinage. Des conducteurs se sont plaints d’une casse moteur mĂŞme avec un faible kilomĂ©trage. Nombreux sont les conducteurs qui se plaignent d’une surconsommation hallucinante d’huiles. Des soucis concernant les segments sont aussi frĂ©quemment mis en avant par les automobilistes.
La réaction de Stellantis : une modification du moteur et une extension de garantie ⚠️
Face Ă ces critiques, Stellantis a rĂ©agi en modifiant le moteur Puretech 1.2. L’une des modifications les plus rĂ©centes et les plus significatives est l’abandon de la courroie de distribution au profit d’une chaĂ®ne. Cette Ă©volution vise Ă rĂ©duire les problèmes liĂ©s Ă l’usure prĂ©maturĂ©e de la courroie, mais elle n’a pas complètement rassurĂ© les utilisateurs. Des craintes persistent quant Ă la durabilitĂ© de cette solution, notamment en raison de prĂ©occupations concernant les segments des moteurs, qui pourraient encore poser problème.
En mars 2024, Peugeot a annoncĂ© une extension de garantie pour les vĂ©hicules Ă©quipĂ©s de l’ancienne courroie. Cette extension couvre dĂ©sormais les voitures jusqu’Ă 10 ans ou 175 000 km, contre 6 ans ou 100 000 km prĂ©cĂ©demment. Cela inclut une prise en charge Ă 100 % des rĂ©parations liĂ©es Ă la courroie, sous rĂ©serve que l’entretien ait Ă©tĂ© effectuĂ© selon les recommandations du constructeur. Cette mesure vise Ă apaiser les craintes des propriĂ©taires, mais elle n’efface pas les doutes sur la fiabilitĂ© Ă long terme du moteur.
Les nouvelles conditions de garantie : ce qu’il faut savoir đź“ś
Depuis le 19 mars 2024, les anciennes marques de PSA, à savoir Citroën, DS, Opel et Peugeot, ont mis en place une nouvelle extension de garantie pour les moteurs 1.2 Puretech. Voici les principales conditions à respecter pour bénéficier de cette garantie :
1. Durée et Kilométrage : la garantie est désormais étendue à 10 ans ou 175 000 km.
2. Entretien : l’entretien doit ĂŞtre effectuĂ© selon le plan prĂ©conisĂ© par le constructeur. Bien que Stellantis n’exige pas 100 % des factures d’entretien, les trois dernières doivent ĂŞtre prĂ©sentĂ©es, avec une tolĂ©rance de 3 mois ou 3 000 km.
3. Réparations : pour bénéficier de la prise en charge, les diagnostics et réparations doivent être réalisés dans le réseau agréé Stellantis.
Cette nouvelle politique de garantie est une tentative de restaurer la confiance des consommateurs dans le moteur Puretech 1.2, mais elle soulève Ă©galement des questions sur l’impact Ă long terme de ces problèmes de fiabilitĂ©.
Un épisode de plus parmi une longue série 🚙
Cette décision de Stellantis s’inscrit à la suite d’autres concernant le moteur Puretech. Rappelons par exemple que l’huile préconisée par le constructeur a été modifiée plusieurs fois et qu’en juin dernier une nouvelle procédure a été initiée concernant la surconsommation d’huile.
L’impact sur le marchĂ© des vĂ©hicules neufs et d’occasion 📉
L’extension de garantie vise Ă attĂ©nuer la mauvaise image de Stellantis sur les ventes de vĂ©hicules neufs suite au naufrage du moteur Puretech 1,2. Toutefois cette nouvelle politique ne parvient pas Ă dissiper complètement les inquiĂ©tudes des clients. De nombreux concessionnaires Stellantis constatent une mĂ©fiance accrue de la part des acheteurs, ce qui se reflète Ă©galement sur le marchĂ© des vĂ©hicules d’occasion. Les propriĂ©taires de vĂ©hicules Ă©quipĂ©s du moteur Puretech 1.2 Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă revendre leur voiture, et la valeur de revente a considĂ©rablement chutĂ©.
Cette situation crée un cercle vicieux où la réputation du moteur nuit aux ventes, ce qui, à son tour, alimente les craintes des acheteurs potentiels. Même les professionnels indépendants hésitent à reprendre ces véhicules, craignant les coûts élevés de réparation et les répercussions sur leur propre réputation.
Outils pour moteur Puretech 1.2 🔧
Pour les propriétaires d’un véhicule équipé d’un moteur Puretech 1.2 il existe des outils pour procéder à des vérifications, par exemple pour vérifier l’état de la courroie, ou à des réparations. Découvrez notre sélection des produits pour moteur Puretech 1.2 sur Amazon :
– ClĂ© jauge pour courroie de distribution PureTech 1.0 et 1.2
– Kit de calage moteur compatible Puretech.
– Kit d’outils de rĂ©glage du moteur pour Puretech.
Une garantie renforcée mais des doutes qui persistent 🚗
La dĂ©cision de Stellantis d’Ă©tendre la garantie du moteur Puretech 1.2 jusqu’Ă 10 ans ou 175 000 km est une rĂ©ponse nĂ©cessaire aux problèmes de fiabilitĂ© qui ont terni l’image de ce moteur. Cependant, cette mesure ne suffit pas Ă dissiper tous les doutes. Des craintes restent prĂ©sentes, et les propriĂ©taires comme les acheteurs potentiels continuent de se poser des questions sur la fiabilitĂ© Ă long terme du moteur.
Pour Stellantis, la route vers la rĂ©habilitation de la rĂ©putation du moteur Puretech 1.2 est encore longue. Le groupe doit non seulement rassurer ses clients actuels, mais aussi convaincre les acheteurs futurs que ses vĂ©hicules valent la peine d’ĂŞtre achetĂ©s.