Aurore Bergé, la présidente des députés Renaissance à l’Assemblée nationale, a écrit une lettre au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour demander une meilleure protection des députés de son groupe, qui pourraient être intimidés par des opposants à la réforme des retraites.
Elle a déclaré qu’elle ne voulait pas voir des députés avoir peur de s’exprimer ou de voter librement en raison de la crainte de représailles.
Les tensions ont augmenté en France après l’utilisation de l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée.
Les manifestations ont été marquées par des tensions et des violences, et certains parlementaires ont subi des coupures de courant ou des dégradations de leurs permanences. Darmanin a répondu en confirmant que la protection des élus était une priorité et en demandant aux préfets de maintenir fermement les mesures de protection des élus en place.
Source : Retraites: Aurore Bergé demande à Gérald Darmanin de protéger les députés de la majorité, par T.P. avec AFP, publié le 16/03/2023 sur bfmtv.com.
Mise à jour du 17/03/2023
Les agressions des élus explosent.
Le nombre d’élus agressés en France a augmenté de 32% en 2022, avec 2 265 plaintes et signalements pour violence verbale ou physique envers des édiles.
Le ministre des Collectivités, Dominique Faure, a annoncé la création d’une « cellule de lutte » pour éradiquer le phénomène en coordonnant les préfectures, la police, la gendarmerie et les parquets.
Des élus ont été menacés et diffamés dans plusieurs villes, notamment à Lyon, Nancy, Bobigny et Bray-Dunes.
L’Association des maires de France a également signalé une hausse de 15% des outrages, menaces et violences physiques à l’encontre des maires et conseillers municipaux en février dernier.
Source : Plus de 2.200 plaintes pour violences envers des élus, en hausse de 32 % : tout va bien !, par Julien Tellier, publié le 16 mars 2023 sur boltaire.fr.
Réforme des retraites en France : violences contre les symboles de l’État et les permanences parlementaires déplorées par le ministre de l’Intérieur
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déploré la violence exercée contre les symboles de l’État et les permanences parlementaires par les opposants à la réforme des retraites en France.
Il a noté que des effigies avaient été brûlées et que des préfectures avaient été attaquées. Les parlementaires ont également été visés, avec des plaintes déposées pour menaces et des permanences vandalisées.
Darmanin a souligné que toucher à un parlementaire, c’était toucher à la République, et a assuré que la police et la gendarmerie seraient là pour protéger les élus du peuple.
Source : Retraites : permanences parlementaires visées, préfectures attaquées… Darmanin fait état d’une «énorme violence, par Claire Conruyt, publié le 17/03/2023 sur le figaro.fr.