Avant de rechercher le plan d’une dissertation juridique, avant d’écrire les développements d’une dissertation juridique, avant de faire l’introduction d’une dissertation juridique il est absolument nécessaire de s’astreindre à réaliser un travail préparatoire.
Ce travail préparatoire consiste à analyser le sujet. Cette analyse va être faite en deux étapes.
La première étape réside tout simplement dans la lecture du sujet. Il est requis de lire plusieurs fois le sujet. Ces lectures répétées doivent aider à bien comprendre le sujet, à assimiler son sens, à prendre conscience de sa finalité. La réitération de ces lectures doit également permettre à l’auteur de la dissertation de bien déterminer le sens de chaque mots.
Une fois que le sujet a été bien compris il faut passer à la seconde étape. Cette seconde étape consiste à dresser une liste de toutes les idées relatives au sujet à traiter.
Il faut mentionner dans cette liste la totalité des idées qui concernent le sujet. Ce travail permet aussi d’identifier des idées qui seraient hors sujet si elles étaient développées. La liste de toutes les idées qui se rapportent au sujet de la dissertation va permettre de les rapprocher, ou de les opposer, ou de trouver des évolutions entre elles, ou au contraire de constater la présence de situations persistantes.
Ce travail va permettre de constater la présence de lignes directrices. Ces lignes directrices vont être utilisées pour faire le plan de la dissertation juridique.
Pour aller plus loin :
Lisez notre article : « Comment faire l’introduction d’une dissertation juridique ».
Lisez notre article : « Le plan de la dissertation juridique ».
Le livre : « Méthode efficace de la dissertation juridique ».
Le livre : « La Méthodologie de la Dissertation et du Commentaire d’Article en Schémas ».