Je viens de prendre connaissance d’un conseil d’Aldo Sterone selon lequel il faudrait évoquer les prétentions salariales dès le début du processus de recrutement, non seulement dès le premier entretien mais même à la première minute de l’entretien, afin de ne pas perdre de temps.
Cette façon de procéder me semble erronée. Évoquer la question du salaire aussi tôt donne une image négative du candidat, qui va apparaître comme une personne uniquement intéressée par l’aspect financier. À l’heure où les employeurs ne cessent de nous parler de notions telles que le travail en équipe et, plus généralement, les compétences douces, projeter une telle image est particulièrement malvenu et peut agir comme un repoussoir, entraînant l’exclusion de la suite de la procédure de recrutement.
Il est donc préférable d’aborder la question du salaire en fin d’entretien, si ce sujet n’a pas été ouvert par le recruteur lui-même. Je précise qu’il est même possible de trouver des conseils qui recommandent d’aborder cette question après le premier entretien, lorsque la procédure de recrutement prévoit plusieurs entretiens. Cette recommandation résulte du fait que demander trop tôt un salaire élevé, alors que de nombreux autres candidats sont encore en lice, peut entraîner l’exclusion de la procédure de recrutement, issue qui pourrait être différente en présence d’un nombre de candidats plus restreint en raison de l’élimination de plusieurs concurrents au fil du temps.
Et vous, que pensez-vous de la question du salaire ? Quel est selon vous le meilleur moment pour parler de ce sujet ? N’hésitez pas à le dire sur YouTube dans les commentaires de la vidéo qui accompagne cet article.