Le Gouvernement et les constructeurs incitent de plus en plus les consommateurs à faire l’acquisition d’un véhicule automobile électrique. En effet ils sont censés être écologiquement plus propres que les véhicules à moteur thermique.
Toutefois personne ne semble envisager les conséquences de l’usage de ces véhicules sur la consommation en électricité. En effet que va-t-il se passer si de plus en plus de personnes disposent de voitures électriques ? Il est bien évident que la consommation en électricité pour pouvoir alimenter celles-ci ne peut qu’augmenter.
Pour illustrer ce propos nous pouvons prendre l’exemple de la période d’été. Lors de cette saison il fait très chaud et même de plus en plus chaud chaque année. Or pour lutter contre cette chaleur les gens ont de plus en plus recours à la climatisation. Chaque été les ventes de climatisations augmentent et la consommation d’électricité augmente proportionnellement puisqu’il faut alimenter les climatisations en électricité. Dès lors que va-t-il se passer l’été lorsque les gens arriveront de leur travail ?
Il va se passer une chose d’extrêmement simple. Ils vont lorsqu’ils rentrent dans leur domicile allumer la climatisation afin de se rafraîchir. Mais ce n’est pas tout. Ils vont aussi brancher leur véhicule électrique pour recharger celui-ci. Ainsi la consommation nationale en électricité va augmenter proportionnellement au nombre de gens qui ont véhicules électriques et ceci quasiment au même moment.
L’hiver la situation va être similaire. Afin de lutter contre le froid dans les habitations les consommateurs vont allumer leur chauffage, électrique pour notre exemple, ou bien utiliser une climatisation réversible. Mais là encore en même temps ils vont vouloir recharger leur voiture électrique. Ainsi ils vont augmenter la consommation en électricité, là encore quasiment au même moment.
Or cette consommation en électricité qui augmente peut avoir des conséquences catastrophiques. En effet nous avons déjà des difficultés pour nous alimenter en électricité sans avoir en plus la nécessité de recharger des véhicules électriques en fort grand nombre.
Ainsi la ministre chargé de la transition écologique Barbara Pompili vient déjà d’annoncer que cet hiver il pourrait y avoir des coupures « très courtes » (1). En effet RTE, qui gère le réseau électrique en France, craint de ne pas pouvoir faire face à la demande des ménages concernant la fourniture en électricité. Afin d’éviter des coupures généralisées RTE envisage de « délester » la pression sur le réseau électrique en procédant à des coupures localisées.
Officiellement cette situation résulterait de la difficulté rencontrée pour entretenir les réacteurs nucléaires en cette période où le Covid-19 est présent. En réalité le Covid-19 semble tomber à point nommé pour servir d’alibi au Gouvernement qui use de celui-ci pour masquer sa responsabilité dans l’incapacité annoncée de fournir suffisamment d’électricité aux foyers. En effet c’est bien le Gouvernement qui a décidé de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, et qui envisage d’ailleurs d’autres fermetures, ce qui ne peut que réduire la capacité à fournir de l’électricité.
La situation actuelle est donc déjà inquiétante. Elle le deviendra encore plus lorsque le grand fantasme du gouvernement et des constructeurs va être réalisé, autrement dit lorsque de nombreuses personnes auront des voitures électriques.
Note de bas de pages :
(1) Ce qui signifie en réalité que la durée des coupures est indéterminée le Gouvernement étant dans l’incapacité de savoir le temps qu’elles vont durer.